La Sfsic

 
La Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, créée en 1974, est une association régie par la loi de 1901. La SFSIC constitue un important foyer de réflexion et d'échanges sur les grandes questions relatives à la place de l'information, de la communication et des technologies numériques dans le monde d'aujourd'hui. Articulée avec d'autres associations étrangères ou internationales, la SFSIC est un partenaire reconnu de la communauté scientifique internationale. Elle facilite l'association des chercheurs et des enseignants français aux activités de recherche internationale. Elle compte plus de 300 membres issus du milieu de la recherche et de l’entreprise.

Les commissions de la SFSIC

Le fonctionnement de l'association s'organise autour du travail de commissions constituées de membres de l'association. Leur intervention se fait sur le mode du volontariat et du bénévolat. La participation aux activités de ces commissions est ouverte à tous les membres de la SFSIC. Les commissions se réunissent environ une fois tous les deux mois.
  • Commission Recherche et Animation Scientifique

La commission Recherche et Animation scientifique a pour mission d’anticiper, de soutenir et de promouvoir les débats de fonds de notre discipline. Pour ce faire elle accompagne les colloques et les Groupes d’Etudes et de Recherche via la labellisation et elle organise des journées de réflexion. Elle prend en charge de façon récurrente et pérenne les aspects scientifiques, les Congrès Sfsic lors des années paires et les Doctorales de la Sfsic les années impaires. De plus, elle représente la Sfsic au sein de la Commission des Revues de l’HCERES.
  • Commission Formation

La commission Formation s'organise autour de 4 missions principales :

- Observer et accompagner l’offre de formation en Information et Communication et favoriser la visibilité des formations universitaires 

- Soutenir et promouvoir les coopérations pédagogiques à l’international

- Contribuer au développement de nouveaux formats pédagogiques en formation initiale et tout au long de la vie 

- Favoriser une réflexion approfondie sur les évolutions des métiers et les professionnels de l’information et de la communication : discuter et caractériser les compétences et la professionnalisation dans les champs de l’information et de la communication 

- Construire et développer les partenariats avec les associations professionnelles et les initiatives visant à l’insertion professionnelle des diplômés en Information et Communication.

 
  • Commission Relations internationales

La Commission Relations Internationales de la SFSIC a pour objectif de valoriser la recherche au niveau international, d’être une plate-forme de circulation de l’information sur la vie des associations internationales vers la communauté française, et de renforcer les liens avec les associations ou les institutions françaises, européennes et internationales.
Notre société est membre de l’Association internationale des études et recherches sur l’information et la communication (AEIRI). Elle a manifesté son intérêt à participer à l’organisation du congrès qui s’est tenu à Paris en juillet 2007. Elle est également membre de l’ECREA (European Communication Research and Education Association).

La SFSIC a développé des coopérations bilatérales.
    • En Europe : avec l’association roumaine AFSIC (Association Francophone des Sciences de l’Information et de la Communication) et la DGPUK allemande.
    • En Afrique : avec l’IPSI et l’ISD en Tunisie, avec le Congo, l’Algérie, le Maroc…
    • En Amérique : avec l’Intercom brésilien, l’AMIC (l’Association mexicaine des chercheurs en communication)…
  • Commission Communication & Valorisation

La commission Communication et valorisation est d’une part un lieu de réflexion sur la politique éditoriale de la Sfsic et, d’autre part, le lieu où se renouvellent/se réactualisent nos modes de communication, garantissant ainsi une meilleure visibilité à nos actions. Elle vise ainsi à renforcer la visibilité institutionnelle de la Sfsic et ses liens avec ses acteurs et partenaires (adhérents, associations professionnelles….).

  • Commission Relations professionnelles

La commission Relations professionnelles a pour objectif de faire connaître la recherche universitaire auprès du monde professionnel. Pour cela, elle noue des partenariats avec les associations professionnelles en information et communication en leur proposant notamment de participer à nos événements (Congrès et Doctorales) et en participant à leurs propres événements. La commission anime notamment le partenariat en cours avec l’association Coment (Communication & Entreprise).

 

Les événements de la SFSIC

Les congrès

Depuis sa création, la Sfsic organise un congrès tous les deux ans. En moyenne, 200 à 300 membres de la communauté scientifique participent à chaque édition de cet événement. Pensés comme des moments forts de production et de partage de connaissance, ces congrès sont organisés selon les normes scientifiques internationales : appel à communication, comité scientifique, sélection en double aveugle, publication du programme scientifique, congrès, publication des actes, etc.

Les journées doctorales

La Sfsic organise tous les deux ans ses « Journées doctorales » à l’intention des jeunes chercheurs, doctorants et docteurs (Lyon, 1993 ; Poitiers, 1995 ;  Rennes, 1997 ; Avignon, 2000 ; Paris, 2002 ; Paris, 2003 ; Paris, 2005 ; Grenoble, 2009 ; Bordeaux, 2011 ; Paris, 2013 ; Lille, 2015 ; Lyon, 2017 ; Mulhouse, 2019). Elles représentent une occasion majeure pour la présentation et le débat des travaux en cours. C'est aussi une occasion de rencontre entre d'une part chercheurs débutants et plus expérimentés et, d'autre part, entre associations de doctorants.

Les colloques Bilatéraux

Colloque franco-roumain
Colloque franco-tunisien
Colloque franco-brésilien
Colloque franco-mexicain

Les événements labélisés SFSIC
La Sfsic soutient enfin la conception et la réalisation de colloques, qu'ils soient régionaux ou internationaux. Sur la base du respect d'un cahier des charges spécifique, elle peut notamment leur accorder une labellisation qui favorise leur visibilité auprès de la communauté. 


Les publications

  • Les Cahiers de la SFSIC

Les Cahiers de la Sfsic, sous la responsabilité éditoriale de Brigitte Chapelain, s'inscrivent dans une tradition d’échanges d’informations et de débats scientifiques telle que l’avait initiée Jean Meyriat en 1978 en publiant le premier numéro de la Lettre d’Inforcom. Cette revue est destinée à la communauté scientifique des enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, mais aussi aux professionnels et également aux collègues d’autres disciplines. Elle est  téléchargeable gratuitement en ligne sur le site de la Sfsic.

  • La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC)

La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC - http://rfsic.revues.org)s’adresse au public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues. Son ambition est de compter parmi les acteurs et instances qui assurent aujourd’hui à nos sciences leur visibilité internationale : elle rend compte ainsi des avancées scientifiques dans les différents champs des sciences de l’information et de la communication, des recherches émergentes, qu’il s’agisse de travaux portant sur des pratiques sociales, des dispositifs, des objets ou des concepts, de l’activité des équipes de recherches, de travaux des jeunes chercheurs, des revues, des départements d’enseignement, des groupes d’études, des associations proches…, autant d’activités de valorisation conformes aux engagements associatifs de la SFSIC comme société savante représentant une communauté d’acteurs et donc légitimes en regard des attentes de notre communauté d’adhérents.

La RFSIC est une revue qualifiante en 71ème section. Elle est affiliated journal de l’International Communication Association.