Présentation de l'association

Société savante créée dans les années 1970 autour de personnalités comme Robert Escarpit et Roland Barthes, la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic) regroupe des chercheurs, des doctorants, des enseignants et des professionnels de l’Information – Communication. Au carrefour de la recherche, de l’enseignement et des pratiques professionnelles, ses membres proviennent des médias, de la communication sociale et d’entreprise, de l’information scientifique, des institutions culturelles et patrimoniales et du numérique, dont les usages sont au centre de nombreuses problématiques contemporaines….

La Sfsic a pour vocation d’animer la communauté des Sciences de l’Information et de la Communication en publicisant les travaux mais aussi en proposant des espaces de réflexion et de partenariats : elle pilote des Groupes de Recherche autour des questions du numérique et des formes communicationnelles en liaison avec la créativité et l’innovation et participe à des événements entrepreneuriaux comme l’animation de l’Académie scientifique de Communication & Entreprises. Elle tisse également des relations avec l’International Association of Media and Communication Research, l’International Communication Association et aide au développement de communautés SIC francophones (Algérie, Belgique, Canada, Liban, Maroc, Roumanie, Sénégal, Tunisie, Vietnam).

La Sfsic organise deux événements majeurs tous les deux ans en alternance :

- Les journées doctorales (Paris 2013, Lille 2015, Lyon 2017) : renforçant l’appui scientifique des doctorants à leur discipline, elles intègrent les jeunes chercheurs dans une communauté d’appartenance et travaille la question de la formation doctorale pour et par la recherche.

- Le congrès auquel participent environ 250 personnes : attirant des collègues de toute la France et de l’espace francophone mais aussi au-delà (Allemagne, Angleterre, Italie, Roumanie, Ukraine, Russie, Mexique, Brésil), il est accueilli par une de nos unités de recherche : Les laboratoires CIMEOS de Dijon en 2010, PREfics de Rennes en 2012, I3M de Toulon en 2014, CREM de Metz en 2016.

La Sfsic organise aussi des journées de travail : Digital studies et Sic : divergences ou complémentarités ? (30 mars 2016), Nouvelles formations et SIC (17 novembre 2016), et, enfin des événements spécifiques avec d’autres partenaires : elle coordonne ainsi l’Académie scientifique de l ‘Association Communication & Entreprises. Elle construit, enfin, des opérations spécifiques avec des partenariats de différents pays contribuant à la présence et au développement de la pensée et des équipes françaises.

Elle édite les actes de ses congrès, les Cahiers de la Sfsic, en version papier et en version électronique, qui témoigne de l’actualité de la communauté des sciences de l’information et de la communication et la Revue Rfsic, en version électronique revue considérée comme qualifiante par les différentes instances (CNU, HCERES).