Revue MEI (médiation et information) N°24 - Etudes culturelles - Date limite : 31/04/2006

La revue–livre, MEI prépare sa vingt-quatrième livraison qui sera consacrée aux études culturelles sur le continent européen et notamment dans la zone francophone. Apparues à quelques centaines de kilomètres de la France, les Cultural studies n’y ont connu qu’un rayonnement marginal. Bien que les French theories aient participé à leur enrichissement, elles n’ont pas contribué à l’émergence d’un secteur de recherche spécifique, ni à une réorganisation de la recherche et des publications, ni à l’apparition de nouveaux objets d’études. Aujourd’hui, timidement, des départements de sociologie, d’anthropologie, de culture et de communication ont profité de la réforme européenne pour ouvrir des mentions ou des spécialités de Master consacrées aux Etudes culturelles. De même, quelques centres de recherche commencent à afficher cette approche à leur programme.

Ce vingt-quatrième numéro de MEI compte faire le point sur cette situation et contribuer à éclairer ses lecteurs sur ce qu’est et pourrait bien être la contribution des chercheurs francophones à ce secteur. Les chercheurs intéressés par cette publication sont invités à présenter leur proposition d’article sous la forme d’un texte de 500 mots avant le 30 avril 2006.

Recommandations :
En raison du projet éditorial spécifique, les auteurs sont priés de traiter leur contribution en deux parties.

1- La première partie, introductive, comprendra une estimation de l’impact des études culturelles dans le monde francophone, notamment dans le secteur de recherche de l’auteur. (Les méta analyses sont les bienvenues.) Cette partie exposera les arguments critiques favorables et défavorables au développement de ce secteur de recherche.

2- La seconde partie sera quantitativement la plus importante, puisqu'elle concernera directement la contribution personnelle de l’auteur aux études culturelles. À cette occasion, il est vivement recommandé de montrer en quoi le centrement ou le décentrement culturaliste est méthodologiquement intéressant pour la recherche et la compréhension de l’objet étudié.

Ce numéro est dirigé par Bernard Darras, Professeur à l’Université de Paris I ("Panthéon-Sorbonne"), Directeur du Centre de Recherche "Images, Cultures et Cognitions" et du Master "Études culturelles", et Directeur de MEI.

Les propositions de publication (500 mots) sont à envoyer à Bernard Darras (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Depuis le N° 6, tous les numéros de MEI sont en vente en librairie et sur internet http://www.harmattan.fr.