Les voies du goût - Rencontres BIAC – 11-13 octobre 2007

Les Rencontres de la BIAC (Grand Théâtre de Dijon) couvrent un volet scientifique et international, avec un thème choisi pour ses résonances avant tout sociales, culturelles, symboliques, à destination d’un grand public et dans un contexte d’échanges, de créativité.

Le programme 2007 s’organise ainsi autour d’un thème à portée universelle mais riche de toutes ses occurrences culturelles, dans le temps et dans l’espace : les voies du goût.
La Biennale Internationale des Arts Culinaires de Dijon (BIAC) est un événement majeur sur la scène gastronomique.

Trois jours durant, le cœur de ville bat au rythme des manifestations, entièrement gratuites et ouvertes à tous les publics, autour de la cuisine, de la table, des arts culinaires : des cuisines sous chapiteau, des animations théâtrales, des activités culturelles (lectures gourmandes), des expositions en tous genres… et des Rencontres.


Sans préjuger des pistes offertes à la réflexion et des sujets spontanément nourris par ce thème, on peut déjà entendre le terme de « voies » du goût sous trois acceptions :

- les voies géographiques et historiques du goût : des routes les plus anciennes aux nouvelles voies de circulation, tous ces circuits d’échanges qui dessinent, dans notre culture gastronomique et à travers le monde, les voies physiques et marchandes du goût.

Richesses naturelles, raisons matérielles, réseaux d’échanges, sont à considérer, bien souvent, sous l’attraction symbolique du voyage, de la découverte mais aussi de du pouvoir, de la présence, du changement.

- les voies d’apprentissage et de transmission du goût, d’éducation et de formation : la culture façonne notre goût au gré d’apprentissages multiples. Elle construit ou déconstruit notre rapport à la cuisine, à la table, en fonction de codes, de modèles, qui s’inscrivent dans la tradition, la continuité, l’identité, mais aussi dans la dynamique de l’évolution, du changement, de l’exploration.

A travers tous les modes de transmission, les voies du goût alimentaire sont alors celles du langage, des signes, des normes et des objets qui façonnent notre goût culturel, au sens large, c’est-à-dire, notre sensibilité, nos jugements.

- les voies artistiques et médiatiques du goût, en termes de création, de communication, de représentation, d’une culture ou d’un espace à l’autre, d’un média ou d’une médiation à l’autre (objets, espaces, images, textes, comportements, événements) . Un goût porté par les images et l’imaginaire des aliments, de la cuisine, de la table, par les mises en scène gastronomiques ou simplement alimentaires qui se construisent ou s’improvisent en tous lieux, à tous moments.

Les Rencontres BIAC 2007 proposeront ainsi :

- des communications grand public (20 à 30 minutes questions comprises) autour du thème central : « les voies du goût », sous des aspects avant tout culturels et sur un plan international, avec des spécialistes du monde entier

- des tables rondes pour favoriser, de façon vivante et spontanée, l’échange des points de vue entre chercheurs, professionnels, amateurs éclairés sur le goût, la table, la cuisine

- des animations scientifiques autour du thème central 2007

- un espace librairie, exposition et dédicaces, avec des auteurs d’horizons variés

- des expériences gourmandes, avec le concours des chefs de Dijon et de la Région Bourgogne

Les Rencontres BIAC 2007 seront aussi l’occasion de faire un premier état des recherches, figurant au sommaire du numéro « Scènes de table » (dir. Jean-Jacques Boutaud et Serge Chaumier), revue Cultures et Musées (printemps 2008).



Les communications feront l’objet d’une édition, dans l’esprit des Scènes gourmandes – Rencontres BIAC 2005,

publiées chez Jean-Paul Rocher, Paris, mais dans un format plus ouvert et complet (illustrations, récits, réalisations, etc.).

Les textes des communications seront limités à 25000 signes.


Le Conseil scientifique international est composé de :

Alberto CAPATTI (Université des Sciences Gastonomiques, BRA, Italie)

Jean-Pierre CORBEAU (Université de Tours)

Eliseo VERON (Université de Buenos Aires)

Jocelyne PERARD (Chaire Unesco Vin et Culture)

Yves JEANNERET (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)

Benoît HEILBRUNN (Ecole Supérieure de Commerce de Paris)

Giovanni BECHELLONI (Florence, resp. du réseau européen CoMundus Médias et Communication)

Sundgo KIM (Korea University)

Pascal PICQ (Collège de France)


Comité d’organisation :

Jean-Jacques BOUTAUD (université Dijon)

Diana BRATU (groupe ESC Dijon)

Joëlle BROUARD (groupe ESC Dijon)

André COGNARD (3AKH)

Pascal LARDELLIER (université Dijon)

Christian SALOMON (université Dijon)

Thierry CAENS (Conservatoire de Dijon)



Lieu : Théâtre de Dijon
Frais des conférenciers pris intégralement en charge.

Merci d’adresser votre proposition de communication (titre et argumentaire de 1000 signes maxi) à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 10 mars 2007.