Commission Communication et Valorisation

Commission Communication et Valorisation 2016-2018

Vice-présidents : Jean-Claude Domenget (Université de Bourgogne Franche-Comté) et Carsten Wilhelm (Université de Haute-Alsace)

Composition de la commission : Brigitte Chapelain, Mélanie Bourdaa, Fabien Bonnet, Jean-Claude Domenget, Carsten Wilhelm

Durant nos deux années de co-vice-présidence, nous avons pu mutualiser nos compétences afin de faire de la commission Communication-valorisation, à la fois un lieu de réflexion sur la politique éditoriale de la SFSIC et le lieu où se renouvellent/se réactualisent nos modes de communication sur le web, garantissant ainsi une meilleure visibilité des actions de la SFSIC.
Le travail de la commission Communication et Valorisation(2016-2018) se répartit en 4 points :

 

1/ Optimiser notre communication web

La stratégie de communication de la SFSIC vise à renforcer notre image d'association compétente et utile à la communauté des enseignants-chercheurs et des professionnels de l'information-communication. Elle passe par l'utilisation de plusieurs outils de communication :

Page Facebook SFSIC et compte Twitter de la SFSIC.

- Deux espaces de présence sont animés de manière régulière : la page institutionnelle de la SFSIC sur Facebook et le compte Twitter de la SFSIC. La ligne éditoriale, clarifiée, intègre les activités de la SFSIC, la valorisation de nos publications (RFSIC et Cahiers de la SFSIC), l'actualité de la recherche en SIC et notamment des appels à communication de colloques, des appels à articles de revues, etc. Depuis septembre 2016, le rythme de publication moyen est de 2/3 messages par semaine. Les résultats de cette stratégie sont très positifs, avec une diffusion élargie de nos publications, des échanges de plus en plus fournis et une augmentation régulière du nombre d'abonnés (dont des comptes institutionnels).

Site web www.sfsic.org

- Du côté du site web de la SFSIC, le mandat précédent a été l’occasion de renouveler notre site web (en mars 2014) afin d’en garantir la sécurité et de le rendre pérenne. Nous réfléchissons à la refonte d’un annuaire des chercheurs qui pourra être un outil de mise en visibilité des adhérents et de mise en lien des chercheurs en SIC en France et à l’international. La réalisation de cet annuaire nous permettra de répondre à un besoin grandissant de la SFSIC de créer du lien avec ses adhérents en proposant une valeur ajoutée à l’adhésion.

 

2/ Pérenniser les supports existants et clairement identifiés auprès des chercheurs en SIC

La SFSIC-Infos (SIC-infos) / Le Flash Infos

Nous poursuivons la mise en ligne sur le site web de la SFSIC des appels à communication, annonces de publications, d’événements que nous font parvenir les membres de la communauté (en France ou à l’étranger). Vous pouvez nous transmettre vos demandes de publications à :  vp-communication (at) sfsic.org La SIC-infos est en effet l'outil de communication historique de la SFSIC à destination de nos abonnés. Elle est envoyée à un rythme bimestriel.
Nous consacrons le Flash Infos aux événements phares organisés par la SFSIC (Congrès et Doctorales notamment) et aux informations générales concernant l’association.

Les Cahiers de la SFSIC

Grâce à la restructuration de son comité éditorial et de ses rubriques, les Cahiers de la SFSIC sont aujourd’hui davantage en phase avec l’actualité de la discipline. Ils proposent un espace de publication aux laboratoires sollicités et rendent compte du rapport Université/mondes socio-économiques en mettant en évidence notamment les travaux menés dans la cadre de la Commission Relations Professionnelles. La refonte de la charte graphique a également permis à la revue de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès de nos collègues.


3/ Renforcer la visibilité institutionnelle de la SFSIC

Pour ce faire, il nous parait essentiel de mener un vrai travail de fond sur l’histoire de la SFSIC. Cette réflexion pourrait être menée à travers l’analyse des documents produits par notre société mais aussi grâce à des entretiens menés auprès de nos présidents d’honneur et ex-secrétaires « gardiens » de l’histoire de la SFSIC.
Ce travail de fond nous permettra de proposer une présentation circonstanciée de la SFSIC sur notre site internet et mettre en valeur nos actions passées. Par ailleurs, dans la perspective de la réalisation d’un dossier de mécénat, les éléments récoltés contribueront largement à légitimer notre association auprès d’instances susceptibles de contribuer au financement de nos événements (Conseils régionaux, Conseils généraux, entreprises…).


4/ Renforcer nos liens avec les acteurs et partenaires de la SFSIC

Les associations professionnelles

En collaboration avec la commission « Relations Professionnelles », nous poursuivons notre collaboration avec l’association « Communication publique » dans le cadre du Prix du meilleur mémoire en communication publique.

Les adhérents

La SFSIC souhaite mener une vraie réflexion sur la prise en considération de ses adhérents. Au-delà d’une réflexion sur l’optimisation des campagnes d’adhésion (à destination des chercheurs mais également des laboratoires), nous souhaitons créer une valeur ajoutée qui permettra aux adhérents de mieux comprendre les avantages d’une participation active aux activités de la SFSIC. Cela passe en partie par des services spécifiques offerts sur nos outils en ligne (site, annuaire, médias  socionumériques…), ainsi que par l’animation de la communauté associative lors d’événements scientifiques (journées d'études).

Les doctorants

Bien sûr les doctorales de la SFSIC sont un moment fort pour les doctorants en SIC, toutefois, hormis cet événement, nous souhaitons créer des relations plus pérennes avec ces futurs enseignants chercheurs. Ce travail passe notamment par des échanges avec les associations de doctorants afin de mieux cerner leurs attentes vis-à-vis de la SFSIC et les prendre en considération au-delà de cet événement bi-annuel.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.