Commission Formation

Période 2016-2018

 

Vice Présidents Formation : Elise Maas – Laurent Collet
 
La Commission Formation s'organise autour de 2 missions principales.
 
1) Observer et accompagner l’offre de formation en Information et Communication
    • Organisation d'une journée annuelle de rencontres et de discussions entre responsables de formation sur les thématiques liées à l'évolution des formations. La journée 2016 s’est intéressée aux nouvelles nomenclatures de nom de master, celle de 2017 sera consacrée à la question des Data (Big, thick...) et de leur appropriation par les formations en info-com dans les domaines de la production des documents numériques, de l’intelligence économique, du marketing et du journalisme. Chaque journée donne lieu à un dossier spécial dans Les cahiers de la Sfsic.
 
2) Soutenir et promouvoir les coopérations pédagogiques à l’international.
 
L'implication des membres de la commission Formation, et en particulier de ses présidents depuis 2011, dans le réseau RESIPROC (Réseau International sur la professionnalisation des Communicateurs), aussi bien par leur participation aux colloques annuels que par leurs publications dans la revue du RESIPROC "Communication & Professionnalisation" contribue au positionnement de la formation comme objet de recherche et  au développement du réseau : https://resiproc.org/
 
Elise Le Moing- Maas - IHECS -  Institut des Hautes Études des Communications Sociales, Bruxelles
 
Laurent Collet - VP Commission Formation, MCF en SIC – Université de Toulon, Laboratoire I3M

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Période 2014-2016

 

Vice Présidents Elise Maas – Laurent Collet

La Commission Formation s'est organisée autour de 4 missions principales. Pour la période 2014/2016, nous inscrivions nos réflexions et nos actions dans la poursuite des activités développées par les précédents VP Formation.

1) Observer et accompagner l’offre de formation en Information et Communication grâce à l’animation de la plateforme de référencement accessible sur  http://www.sfsic.org/formations et favoriser la visibilité des formations universitaires.

  • Poursuite du travail de recensement et de visibilité des formations en SIC :
    La forme envisagée était une liste de liens vers les sites des formations et des universités tenant compte de la nouvelle nomenclature des formations, qui doit être mise en place en 2015.
    Ce travail concerne plus spécifiquement le niveau Master (poursuite avec les licences professionnelles dans un second temps). A la différence de la nomenclature officielle, nous mettrons en avant la mention « Sciences » dans le libellé des Masters en Sciences de l’Information et Communication.
  • Développement d'une politique spécifique de référencement des pages du site de la SFSIC liées à la formation dans les moteurs de recherche.

2) Soutenir et promouvoir les coopérations pédagogiques à l’international ;

Implication dans le réseau RESIPROC : Par notre participation aux activités du réseau RESIPROC et aux Cahiers du RESIPROC, nous avons contribué au développement de ce réseau, dans lequel la SFSIC et en particulier les VP Formations sont fortement impliqués depuis sa création en 2010/2011.

3) Contribuer au développement de nouveaux formats pédagogiques en formation initiale et tout au long de la vie.

- Journée d'étude sur les nouveaux formats d'apprentissage (formation inversée, formation à distance, Moocs) – octobre/novembre 2015

Le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche pointait comme primordial la production de Moocs (Massive Open Online Courses) et beaucoup de conseils sont présents sur la plate-forme FUN. Pour autant, était-ce suffisant ? Quels sont les projets menés au sein de notre discipline ? Quelles expériences peut-on en tirer ? Mais on ne saurait limiter les enjeux des nouveaux formats de formation aux seuls Moocs : A quoi ressemblera l’université dans quelles années ?

4) Favoriser une réflexion approfondie sur les évolutions des métiers et les professionnels de l’information et de la communication : discuter et caractériser les compétences et la professionnalisation dans les champs de l’information et de la communication et

5 ) Construire et développer les partenariats avec les associations professionnelles et les initiatives visant à l’insertion professionnelle des diplômés en Information et Communication.

- Journée d'échanges sur l'insertion professionnelle des doctorants et des docteurs en SIC dans les entreprises.

Ce n’est pas un phénomène nouveau mais pas nécessairement connu par les étudiants se questionnant sur la poursuite de leurs études en thèse ou à l’issue de leur thèse.

En collaboration avec la Commission Relations Professionnelles, nous proposions une journée d'échange avec des directeurs de la communication, des DRH et des docteurs en SIC travaillant dans l’entreprise sur l’identification des compétences des docteurs en SIC et leur apport au sein des organisations.

- Produire un e-book sur les compétences d'un docteur en sciences sociales/SIC dans l'entreprise.

Elise MAAS et Laurent Collet,

VP Commission Formation

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.