GER Médias - compte rendu de colloque

 

      Compte rendu du COLLOQUE INTERNATIONAL GERMEDIAS 2016

 

"Minorités et médias"

 

ISC Business School, Paris 8-9 décembre 2016

 

GERmédias (Groupe d'Etudes et de Recherches sur les médias) est un groupe d'Etudes et de Recherche créé au sein de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication en janvier 2014. Il est ouvert à tout type d'approche inscrite en Sciences humaines traitant des médias et accueille des chercheurs, enseignants-chercheurs, post- doctorants, docteurs, doctorants, professionnels des médias sur le plan national et international. Ses centres d'intérêt se déclinent sur plusieurs axes et concernent les médias traditionnels (la presse écrite, la télévision, la radio, ....), les technologies de l'information et de la communication (TIC), le Web 2.0, ainsi que les convergences numériques.

 

Le groupe vise deux types d'objectifs. Le premier consiste à mettre en place un espace de réflexion entre des chercheurs inscrits en Sciences humaines et travaillant sur la question des médias. Le second vise à constituer un réseau scientifique. Les objectifs particuliers se déclinent sur trois axes. Il s'agit d'abord de connaître l'état d'avancement des travaux sur un thème identifié relatif aux médias lors de séminaires de recherche organisés au sein du groupe. La présentation de ces travaux permet ensuite d'instaurer des échanges constructifs entre des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs (doctorants, docteurs). Cette étape permet à terme d'élaborer des projets de recherche avec des chercheurs travaillant sur les mêmes thématiques.

 

Le colloque international "Minorités et médias" organisé en 2016 à Paris s'est 'inscrit dans le prolongement du séminaire international "GERmédias – Minorités et médias" qui s'est déroulé le 4-5 juin 2015 au même endroit. Il a permis aux membres présents, issus de différents pays et laboratoires, de faire tout d'abord connaissance et de présenter les résultats d'une recherche menée sur cette thématique. Les échanges ont été très constructifs; ils ont nourri des projets de collaboration scientifique internationale et ont permis de poser les jalons d'une recherche en groupe sur le long terme.

 

La thématique des minorités ethniques en lien avec les médias est inscrite seulement depuis le milieu des années 2000 en Sciences de l'information et de la communication, en France. On trouve beaucoup plus d'études en sociologie ou en histoire, en France ou à l'étranger. L'objectif de cet axe vise donc à développer une approche communicationnelle et internationale sur le sujet, en l'ouvrant aux autres types de minorités.

 

 

L'objectif de ce colloque visait donc à approfondir le lien qui existe entre les "minorités" et les médias traditionnels ou numériques. Il faut considérer le mot "minorités" dans une acception large car il revêt un sens différent selon le pays, le contexte social, politique ou encore culturel dans lequel il est utilisé. Il implique aussi plusieurs axes de déclinaison selon les minorités dont il est question : minorités ethniques, culturelles, linguistiques, religieuses, genrées...autant d'angles de recherche qui demandent à manier ce concept avec précaution sur le plan scientifique. Ce colloque a ainsi offert l'occasion d'analyser plus profondément trois axes :

 

 

 

1. Minorités et interculturalité

 

2. Rituels, médias et minorités religieuses

 

3. Minorités et médias.

 

Les chercheurs, issus de différents pays (France, Canada, Belgique, Turquie, Grèce, Liban, Maroc, Côte-d'Ivoire, ...) ont donné un caractère résolument international non seulement au colloque, mais aussi à la manière dont la thématique des minorités et des médias peut être déclinée.

 

Les actes du colloque ont été publiés :

 

Ghosn C., Belgin B. (dir.) (2015), Minorités et médias, Editions Iarsic.

 

L'ouvrage développe les trois axes identifiés dans les lignes précédentes, reflète les questionnements posés à l'heure actuelle sur le sujet et délivre des réponses. Il se présente aussi comme un point d'ancrage à partir duquel nous dessinons les perspectives scientifiques des prochaines rencontres du groupe.

 

 

Contact :

 

Catherine GHOSN

 

Fondatrice et responsable de GERmédias au sein de la SFSIC

 

Maîtres de Conférence Habilitée à Diriger les Recherches en Sciences de l'information et de la communication

 

Laboratoire IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole/ Université Paul Sabatier Toulouse 3 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

   

 

Attachments:
Download this file (CR_SFSIC-Colloque2016_Germedias.pdf)CR_SFSIC-Colloque2016_Germedias.pdf[ ]242 kB