Uncategorised

Parution - Revue Française des Méthodes Visuelles – n°3 Géographies audiovisuelles

Parution

Revue Française des Méthodes Visuelles – n°3

Géographies audiovisuelles

 

Sans_titre.jpg

 

La Revue Française des Méthodes Visuelles est heureuse d'annoncer la parution de son troisième numéro intitulé « Géographies audiovisuelles » dont le dossier est consacré aux pratiques filmiques des géographes.

Le numéro est entièrement accessible en ligne : https://rfmv.fr/numeros/3/

Conformément à la ligne éditoriale de la revue, chaque article présente de nombreuses photos, extraits de films ainsi que plusieurs films de recherche en accès libre. 

Lire la suite : Parution - Revue Française des Méthodes Visuelles – n°3 Géographies audiovisuelles

AAC RESIPROC 2019 - prolongation

Le genre : quels enjeux pour la professionnalisation en communication?

Colloque international RESIPROC
Université du Québec à Montréal
Québec (Canada)
30-31 mai 2019

Nouvelle date de remise des propositions de 5000 signes (2 pages) : 15 mars 2019

toutes les informations et AAC complet sur : https://resiproc.org/2019/01/22/aac-genre-professionnalisation-en-communication/


prolongation AAC RESIPROC 2019

Prolongation du délai de dépôt des propositions pour le colloque :

Le genre : quels enjeux pour la professionnalisation en communication?

Colloque international RESIPROC
Université du Québec à Montréal
Québec (Canada)
30-31 mai 2019

Nouvelle date de remise des propositions de 5000 signes (2 pages) : 15 mars 2019

SOUMISSION :
Les propositions seront soumises sous la forme d’un texte anonymisé de 5000 signes (y compris
références bibliographiques) et d’une page de page de garde portant mention de l’auteur (coordonnées et
rattachement), titre de la proposition, axe.
Elles seront envoyées par mail aux coordinateurs scientifiques :
Valérie Lépine, Université Grenoble Alpes, GRESEC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sandrine Roginsky, Université Catholique de Louvain, ILC-LASCO :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Josianne Millette : Université Laval, LabCMO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


AAC - Culture et musées - Dossier Musées et mondes numériques

Appel à articles

Revue Culture & Musées

Numéro thématique « Musées et Mondes numériques »

dirigé par Milad Doueihi et Florence Andreacola.

image002.jpg

Aujourd’hui,la culture numérique (Doueihi, 2013) traverse toutes les pratiques sociales et dans majorité de discours enthousiastes, elle est synonyme d’innovation, voiredecure de jouvence pour les mondes de la culture, dont le champ muséal (Sandri, 2016). L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux dumusée que sont lacollection, l’exposition et le public au regard de laculture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres :

Lire la suite : AAC - Culture et musées - Dossier Musées et mondes numériques

Présentation de la revue

La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication

Présentation

S’inscrivant dans la longue tradition éditoriale de la Sfsic, la spécificité de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, est d’être une revue émanant d’une société savante dont l’orientation est donnée par le Conseil d’Administration. Sa ligne éditoriale vise à valoriser les expériences originales, les problématiques fortes et les champs de recherche en développement mais aussi à cultiver la mémoire collective de la communauté des chercheurs en SIC. La Revuepublie au rythme de trois numéros par an et est disponible sur la plateforme Revues.orgdu portail OpenEdition.

La RFSIC s’adresse au public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues. Son ambition est de compter parmi les acteurs et instances qui assurent aujourd’hui à nos sciences leur visibilité internationale : elle rend compte ainsi des avancées scientifiques dans les différents champs des sciences de l’information et de la communication, des recherches émergentes, qu’il s’agisse de travaux portant sur des pratiques sociales, des dispositifs, des objets ou des concepts, de l’activité des équipes de recherches, de travaux des jeunes chercheurs, des revues, des départements d’enseignement, des groupes d’études, des associations proches…, autant d’activités de valorisation conformes aux engagements associatifs de la Sfsiccomme société savante représentant une communauté d’acteurs et donc légitimes en regard des attentes de notre communauté d’adhérents.

La RFSIC répond aux critères d’une revue qualifiante : comité de rédaction, comité scientifique international, sélection en double aveugle des articles, périodicité. Elle est considérée comme affiliated reviewde l’International Communication Association de puis 2018.

La construction du sommaire prévoit quatre catégories de rubriques :

  • Thématiques, une rubrique composée d’un dossier proposé par un ou deux coordinateurs scientifiques.
  • Spicilège, une rubrique de textes qui exposent des travaux sur des problématiques nouvelles en Sciences de l’Information et de la Communication.
  • Regards Croisés, une rubrique proposant des textes axés sur une épistémologie comparée des sciences de l’Information et de la Communication 
  • Vie des communautés en SIC
  • Ligne Suddont l’objectif est de promouvoir et valoriser les politiques d’échanges scientifiques entre l’Afrique et la France, voire l’Europe.
  • Revue des revues 
  • La vie des Labos
  • Parutions (recension d’ouvrages)

Les textes proposés pour les rubriques Thématiques,SpicilègeRegards croisésfont l’objet d’une double relecture anonyme. La rubrique Vie des communautés en SIC, organisée en quatre sous-rubriques, insère des publications invitées et des recensions d’ouvrages.

La RFSIC est inscrite sur la liste des revues qualifiantes adoptée par le Conseil National des Universités 71ème, la Conférence des Directeur.rice.s des Unités de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication et la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (http://SFSIC.org/index.php/infos/liste-des-revues-qualifiantes-en-71ème-section).

Composition du comité éditorial 

  • Le comité éditorial comprend 14 membres :
  • Direction de la publication : le/la Président-e de la SFSIC
  • Directeur-trice éditoriale
  • Le/La VP Recherche
  • Trois membres du Conseil d’Administration de la SFSIC
  • Trois membres extérieurs
  • Les responsables des rubriques
  • Les membres fondateurs

Ce comité se réunit une fois par an lors de la tenue d’un CA de la Sfsic: il analyse les propositions de dossiers et, s’appuyant sur les analyses des membres du comité scientifique, garantit les relectures en double aveugle et assure le suivi des numéros. Les responsables des rubriques peuvent ne pas appartenir au Conseil d’Administration en étant porteurs d’une charge de mission décidée par le CA de la Sfsic.

Comité scientifique

La composition de comité scientifique est actualisée tous les ans. Ce comité de chercheurs nationaux et internationaux intègre les chercheurs qui ont dirigé un dossier. Il reflète tous les champs, les problématiques de recherche et les sensibilités des sciences de l’information et de la communication.

Consulter : https://RFSIC.revues.org/206

Pour proposer un dossier pour la rubrique Thématiques

Consulter : https://rfsic.revues.org/401

La rubrique Thématiquesa pour ambition de rendre compte des avancées en sciences de l’information et de la communication, d’identifier, de construire, d’anticiper les grandes problématiques de recherche, de créer les conditions d’une visibilité ou reconnaissance scientifique internationale de nos disciplines. La forme éditoriale est le dossier thématique qui regroupe des contributions originales jugées conformes au thème proposé et à nos critères d’évaluation. Les contributions en anglais sont acceptées si les auteur.e.s n’ont pas la possibilité d’en fournir une version en français.

Le texte de proposition (entre 6 et 8 000 signes) doit comprendre, outre l’appel à contributions, une proposition de comité scientifique à valider par le comité éditorial (8 dont 3 étrangers) et un calendrier. Il sera évalué par le comité éditorial. Les textes des contributions aux dossiers (entre 30 et 40 000 signes) devront être soumis à la procédure du double-aveugle par des membres du comité scientifique constitué spécifiquement pour chaque dossier.

Pour proposer un article pour les rubriques Spicilèges et Regards croisés :

Les rubriques Spicilègeset Regards croisésrecueillent et mélangent des contributions qui, traitant d’objets singuliers, font le pari de problématiques originales, de questionnements de recherche émergents susceptibles d’interpeller les chercheurs de nos disciplines. Sont explorés les courants et les tendances dans nos multiples spécialités disciplinaires avec le souci, dans le cas de Regards croisés, d’une grande ouverture internationale. Les textes des contributions à ces rubriques seront soumis à la procédure du double-aveugle par des membres du comité scientifique de la revue

Rubrique Spicilèges: Proposition d’article entre 30 et 40 000 signesà adresser au responsable de la rubrique Gino Gramaccia (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rubrique Regards croisés : projet de 3000 signes à adresser au responsable de la rubrique Fabien Bonnet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), texte final de 20 000 signes.

Pour proposer un article pour les titres de la rubrique Vie des communautés en SIC :

Les textes répondent à des sollicitations mais peuvent aussi être proposés spontanément. Tout échange peut se faire avec Gino Gramaccia (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Consignes de rédaction :

Tout texte doit être précédé d’un résumé et de mots-clefs en Français et en Anglais. Il doit suivre les consignes rédactionnelles de la revue consultables sur : https://rfsic.revues.org/401

Mentions légales

Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communicationsont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International



AAC - tic & Société - Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser

Appel à contribution tic&société

Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser

 

Numéro dirigé par Christophe Magis (Université Paris 8 — Cemti) 
et Lucien Perticoz (Université Lyon 3 — Marge)

 

Depuis une quinzaine d’années, les enjeux des « révolutions numériques » de l’industrie musicale ont fait l’objet de nombreux travaux, tant de la part d’universitaires que d’experts et responsables du secteur. Outre des réflexions socioéconomiques sur les nouveaux modèles d’affaires à mettre en place, un grand nombre de propositions ont cherché à analyser tant les nouveaux usages et pratiques musicales liées au numérique que les divers déplacements des frontières que le numérique induit entre auditeur et créateur, auditeur et producteur, auditeur et prescripteur. Le présent appel entend s’ajouter à ces propositions, mais en invitant les contributeurs et contributrices à davantage interroger les mutations numériques de la musique à partir des contradictions qu’elles portent.

 

Lire la suite : AAC - tic & Société - Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser

Doctorales SFSIC 2017

Séminaire Ecrilecture augmentée

Outils d’écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques

Où ? Université Paris X, Nanterre, Salle A304 au 3ème étage du bâtiment A.

Quand ? Mardi 31 mars 17h00-18h30

 

Présentation Séminaire

Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes.

Le livre numérique en prise avec la “réalité augmentée”, l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche/distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

Programme du 31 mars 2015

1) Présentation du projet d’humanités numériques ReNom par Marie-Luce Demonet, (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, CNRS / Université François-Rabelais, Tours).

2) Lecture Savante et outils nomades, par Cheikh Ba (Laboratoire Dicen, Université Paris Ouest).

Séminaire Ecrilecture augmentée

Appel à candidatures - Ecole d'été: Recherche en Littératie Médiatique et Education aux Médias

Appel à candidatures - Ecole d'été: Recherche en Littératie Médiatique et Education aux Médias

Louvain-la-Neuve (Belgique), 12-13-14 septembre 2016

Web: http://www.limeam2016.info/

L’école structurera ses travaux autour des quatre axes thématiques suivants :

  • Axe #1 : Questions de recherche et cadres conceptuels : « Education aux médias et littératie médiatique : comment poser les bonnes questions de recherche aujourd’hui ? »
  • Axe #2 : Méthodes de la recherche en littératie médiatique : « Observer les usages médiatiques, définir les compétences médiatiques : quels croisements ? »
  • Axe #3 : Méthodes de la recherche en éducation aux médias : « Evaluer les pratiques et programmes d’éducation aux médias : méthodes et défis »
  • Axe #4 : Valorisation de la recherche : « Concevoir des recherches en éducation aux médias et littératie médiatique à haut impact sociétal »

Chacun de ces axes fera l’objet d’une demi-journée de travail, débutant chacune par deux conférences plénières données par deux chercheurs reconnus du domaine, suivies d’ateliers centrés sur les sujets de recherche des doctorants, explorant ceux-ci sous l’angle de la thématique abordée par les conférences plénières.

Le mode d’organisation de l’école d’été permettra en outre de nombreuses interactions informelles entre experts et doctorants durant les trois jours.

L’objectif de cette école doctorale est de permettre aux doctorants dont les recherches sont liées à la thématique

  • de bénéficier de l’expertise de chercheurs reconnus dans leur domaine de recherche à travers des exposés théoriques et méthodologiques de synthèse,
  • de présenter leur recherche à une assemblée composée de ces experts et d’autres doctorants et chercheurs,
  • de travailler collectivement à l’amélioration de leur projet avec ceux-ci ;
  • et d’améliorer leur connaissance des recherches menées par leurs pairs.

L’école d’été aura pour langues de travail le français et l’anglais.

Dates importantes

  • 15 mai 2016 : échéance des soumissions des candidatures
  • 15 juin 2016 : notification aux candidats
  • 12-13-14 septembre 2016 : école d'été

Soumission des candidatures

Les doctorant·e·s souhaitant présenter et discuter leur recherche doctorale lors de l’école d’été sont invité·e·s à soumettre un dossier de candidature, comprenant les éléments suivants :

  1. Un bref curriculum vitae (une à deux pages) ;
  2. Une présentation de sa recherche doctorale en un maximum de 1500 mots (références non comprises), en français ou en anglais, comprenant les quatre sections suivantes :
    1. Problème ou enjeu sociétal auquel votre thèse entend répondre ;
    2. Question de recherche, hypothèses (dans le cas d’une démarche hypothético-déductive) et cadre théorique de votre thèse ;
    3. Méthode (de recueil et d’analyse de vos données) ;
    4. Résultats attendus : l’utilité de votre recherche, du point de vue de la recherche et/ou du point de vue sociétal (e.g. pour le monde de l’éducation, pour le monde politique, pour l’industrie des médias).
  3. Un résumé de cette présentation en un maximum de 300 mots, en anglais si la présentation est rédigée en français, ou en français si la présentation rédigée est en anglais.

Les dossiers de candidature seront envoyés, sous la forme d’un fichier unique (word ou pdf) comprenant cv et présentation, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 15 mai 2016 au plus tard.

Les candidat·e·s seront notifié·e·s personnellement de l’acceptation de leur participation le 15 juin 2016.

Plus d'informations: http://www.limeam2016.info/

Journée d'étude "Le partage photographique"

Journée d'étude

Le partage photographie

mercredi 12 octobre - Celsa

Organisée par le GRIPIC, en partenariat avec Paris Match et le soutien de l'École doctorale V «Concepts et langages» de l'université Paris-Sorbonne.

Inscrivez-vous avant le 9 octobre 2016 :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Instagram

PROGRAMME

8h 30 à 9h00 Accueil – Café

9h 00 à 9h 30 Propos liminaires sur une pratique de photographe mobile, autour du partage et du départage photographique, Nikos ALIAGAS, journaliste, animateur et photographe

9h 30 à 10h 00 Introduction de la journée, Pauline ESCANDE-GAUQUIÉ et Valérie JEANNE-PERRIER, GRIPIC, Celsa Paris-Sorbonne

Thème 1 - Partager
Animation : Pauline ESCANDE-GAUQUIÉ

Gestes photographiques numériques et pratiques sociales

10h 00 « Vu sur Facebook ou Twitter : notes sur les partages photographiques de réseaux »
Gustavo GOMEZ – EPJT de Tours

10h 30 « Les processus d'institutionnalisation d'une photographie sociale »
Gaby DAVID – EHESS

La photographie : innovation et création

11h 15 « De l'argentique au numérique »
Samuel KIRSZENBAUM – photographe indépendant, auteur du projet présenté sur Instagram The Polaroïd Big Shot Project

11h 45 « Usages créatifs de la photographie sociale. De la culture mobile aux arts mobiles, entre stylisation de soi et expérimentation artistique »
Laurence ALLARD – maître de conférences, université Sorbonne Nouvelle

12h 15 « Mise en valeur de la photographie sociale : la validation journalistique, une nécessité éditoriale ? Le cas de l'émission télévisée Les Observateurs »
Corentin BAINIER – journaliste, France 24

Thème 2 - Départager
Animation : Valérie JEANNE-PERRIER

Gestes photographiques et pratiques éditoriales

14h 30 « La "marque" Magnum sur les réseaux sociaux »
Clara BOUVERESSE – docteure

15h 00 « Les processus d'explorations des images sur Instagram : photographier une équipe, identifier une identité éditoriale professionnelle ? »
Paul KHAYAT – journaliste

15h 30 « La pratique d'un geste éditorial »
Jérôme HUFFER – chef du service photo Paris Match

Usages journalistiques : entre patrimoine, archive et document

16h 15 « De la presse au musée ? »
Tony HAGE – photographe

16h 45 « Portrait et archives photographiques : le cas de Ségolène Royal »
Adeline WRONA – professeure, CELSA, Paris-Sorbonne

17h 15 « La photographie de presse au ban des dispositifs d'exposition numérique : le cas des comptes Instagram de Paris Match et de l'AFP »
Maxime FABRE – doctorant, CELSA, Paris-Sorbonne

Conclusion de la journée

17h 45 « La photographie dans la mémoire de Paris Match ? »
Régis LE SOMMIER – rédacteur en chef adjoint de Paris Match

18h 15 « Médiagénies de la photographie dans Paris Match »
Philippe MARION – professeur, université catholique de Louvain