AAA Cahiers de la Sfsic

Appel à publication

REVSIC

(Réseau Vietnamien en Sciences de l’Information et de la Communication)

Numéro franco-vietnamien des Cahiers de la SFSIC

Publication prévue fin 2016

 

Depuis 10 ans, une communauté des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication se constitue progressivement au Vietnam. Plusieurs thèses ont été soutenues, des étudiants ont obtenu un Master en SIC dans des universités de l’espace francophone (France, Belgique et Canada). Des formations se mettent en place dans différents instituts ou universités au Vietnam même, en collaboration également avec des universités françaises et belges.

La Sfsic, société savante regroupant chercheurs, enseignants et professionnels en SIC, a décidé d’apporter son soutien à la mise en place d’un Réseau Vietnamien en Sciences de l’Information et de la Communication pour contribuer à l’émergence et à la reconnaissance de cette discipline composée à partir des disciplines comme les Sciences de gestion, les Sciences du langage (linguistiques, FLE) ou la Littérature, comme cela a été le cas en France il y a quarante ans autour de Robert Escarpit et Roland Barthes, parmi les fondateurs des SIC et de la Sfsic.

La Sfsic propose ainsi aux collègues vietnamiens et de l’espace francophone ou qui travaillent sur des problématiques infocommunicationnelles concernant le Vietnam et ses ressortissants de contribuer à un numéro des Cahiers de la SFSIC qui sera publié fin 2016. Ces Cahiers (2 numéros par an) ont précisément pour objectif de présenter des thématiques émergentes et des travaux de recherche, mais aussi des études, des formations ou encore des initiatives ou réflexions professionnelles illustrant la diversité, la richesse et les multiples développements du champ des SIC au Vietnam. (suite et AAA complet à télécharger PJ)