AAA Les Enjeux

L’information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l’utilisent

 

L’information, en sciences de l’information et de la communication, est étudiée sous l’angle de sa production, de sa diffusion, de son organisation mais aussi des pratiques, des usages, des situations qu’elle génère ou qui lui sont associés. Si la notion n’apparaît plus comme objet d’étude explicite pour les SIC[1], elle reste fortement mobilisée par les chercheurs pour étudier la « société de l’information »[2] et ses répercussions sur le monde professionnel.

L’objectif du dossier 2017 des Enjeux est d’appréhender l’information à travers l’étude des professionnels qui la produisent, qui la gèrent et qui l’utilisent.

L’information est certes leur matière première et le fruit de leur travail, mais on ne peut s’en tenir à ce lieu commun. Ils sont qualifiés de « professionnels de l’information »[3], ils exercent des « métiers de l’information »[4], ils sont formés dans des écoles ou des filières universitaires dédiées à l’information..., mais que recouvrent réellement ces expressions ? Autrement dit, qui sont ces professionnels ? Quels métiers exercent-ils ? Que peuvent-ils nous dire de l’information qu’ils traitent au quotidien ? A l’inverse que nous dit l’information ainsi créée, de ceux qui en sont à l’origine ?

VOIR AAA complet en PJ

Calendrier :

Réception des résumés : le 15 octobre 2016

Réception des articles : le 15 janvier 2017

Version définitive des articles : le 1er avril 2017

Mise en ligne : été 2017

Réception du résumé de l’article, en double envoi, aux adresses suivantes :

Site web de la revue : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/


[1] cf. évolution récente de la présentation des SIC sur le portail du CNU

[2] Société qui serait « régie par l’information » où la mathématique est convoquée « comme modèle du raisonnement et de l’action utile » (Mattelart, 2001, p.5)

[3] Voir les associations professionnelles, les revues spécialisées comme Archimag ou I2D...

[4] Voir la multiplicité d’articles, de portails traitant des métiers de l’information, des Licence ou des Masters, des Ecoles qui y forment...