Présentation de la revue

La Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication

Présentation

S’inscrivant dans la longue tradition éditoriale de la Sfsic, la spécificité de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, est d’être une revue émanant d’une société savante dont l’orientation est donnée par le Conseil d’Administration. Sa ligne éditoriale vise à valoriser les expériences originales, les problématiques fortes et les champs de recherche en développement mais aussi à cultiver la mémoire collective de la communauté des chercheurs en SIC. La Revuepublie au rythme de trois numéros par an et est disponible sur la plateforme Revues.orgdu portail OpenEdition.

La RFSIC s’adresse au public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues. Son ambition est de compter parmi les acteurs et instances qui assurent aujourd’hui à nos sciences leur visibilité internationale : elle rend compte ainsi des avancées scientifiques dans les différents champs des sciences de l’information et de la communication, des recherches émergentes, qu’il s’agisse de travaux portant sur des pratiques sociales, des dispositifs, des objets ou des concepts, de l’activité des équipes de recherches, de travaux des jeunes chercheurs, des revues, des départements d’enseignement, des groupes d’études, des associations proches…, autant d’activités de valorisation conformes aux engagements associatifs de la Sfsiccomme société savante représentant une communauté d’acteurs et donc légitimes en regard des attentes de notre communauté d’adhérents.

La RFSIC répond aux critères d’une revue qualifiante : comité de rédaction, comité scientifique international, sélection en double aveugle des articles, périodicité. Elle est considérée comme affiliated reviewde l’International Communication Association de puis 2018.

La construction du sommaire prévoit quatre catégories de rubriques :

  • Thématiques, une rubrique composée d’un dossier proposé par un ou deux coordinateurs scientifiques.
  • Spicilège, une rubrique de textes qui exposent des travaux sur des problématiques nouvelles en Sciences de l’Information et de la Communication.
  • Regards Croisés, une rubrique proposant des textes axés sur une épistémologie comparée des sciences de l’Information et de la Communication 
  • Vie des communautés en SIC
  • Ligne Suddont l’objectif est de promouvoir et valoriser les politiques d’échanges scientifiques entre l’Afrique et la France, voire l’Europe.
  • Revue des revues 
  • La vie des Labos
  • Parutions (recension d’ouvrages)

Les textes proposés pour les rubriques Thématiques,SpicilègeRegards croisésfont l’objet d’une double relecture anonyme. La rubrique Vie des communautés en SIC, organisée en quatre sous-rubriques, insère des publications invitées et des recensions d’ouvrages.

La RFSIC est inscrite sur la liste des revues qualifiantes adoptée par le Conseil National des Universités 71ème, la Conférence des Directeur.rice.s des Unités de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication et la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (http://SFSIC.org/index.php/infos/liste-des-revues-qualifiantes-en-71ème-section).

Composition du comité éditorial 

  • Le comité éditorial comprend 14 membres :
  • Direction de la publication : le/la Président-e de la SFSIC
  • Directeur-trice éditoriale
  • Le/La VP Recherche
  • Trois membres du Conseil d’Administration de la SFSIC
  • Trois membres extérieurs
  • Les responsables des rubriques
  • Les membres fondateurs

Ce comité se réunit une fois par an lors de la tenue d’un CA de la Sfsic: il analyse les propositions de dossiers et, s’appuyant sur les analyses des membres du comité scientifique, garantit les relectures en double aveugle et assure le suivi des numéros. Les responsables des rubriques peuvent ne pas appartenir au Conseil d’Administration en étant porteurs d’une charge de mission décidée par le CA de la Sfsic.

Comité scientifique

La composition de comité scientifique est actualisée tous les ans. Ce comité de chercheurs nationaux et internationaux intègre les chercheurs qui ont dirigé un dossier. Il reflète tous les champs, les problématiques de recherche et les sensibilités des sciences de l’information et de la communication.

Consulter : https://RFSIC.revues.org/206

Pour proposer un dossier pour la rubrique Thématiques

Consulter : https://rfsic.revues.org/401

La rubrique Thématiquesa pour ambition de rendre compte des avancées en sciences de l’information et de la communication, d’identifier, de construire, d’anticiper les grandes problématiques de recherche, de créer les conditions d’une visibilité ou reconnaissance scientifique internationale de nos disciplines. La forme éditoriale est le dossier thématique qui regroupe des contributions originales jugées conformes au thème proposé et à nos critères d’évaluation. Les contributions en anglais sont acceptées si les auteur.e.s n’ont pas la possibilité d’en fournir une version en français.

Le texte de proposition (entre 6 et 8 000 signes) doit comprendre, outre l’appel à contributions, une proposition de comité scientifique à valider par le comité éditorial (8 dont 3 étrangers) et un calendrier. Il sera évalué par le comité éditorial. Les textes des contributions aux dossiers (entre 30 et 40 000 signes) devront être soumis à la procédure du double-aveugle par des membres du comité scientifique constitué spécifiquement pour chaque dossier.

Pour proposer un article pour les rubriques Spicilèges et Regards croisés :

Les rubriques Spicilègeset Regards croisésrecueillent et mélangent des contributions qui, traitant d’objets singuliers, font le pari de problématiques originales, de questionnements de recherche émergents susceptibles d’interpeller les chercheurs de nos disciplines. Sont explorés les courants et les tendances dans nos multiples spécialités disciplinaires avec le souci, dans le cas de Regards croisés, d’une grande ouverture internationale. Les textes des contributions à ces rubriques seront soumis à la procédure du double-aveugle par des membres du comité scientifique de la revue

Rubrique Spicilèges: Proposition d’article entre 30 et 40 000 signesà adresser au responsable de la rubrique Gino Gramaccia (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Rubrique Regards croisés : projet de 3000 signes à adresser au responsable de la rubrique Fabien Bonnet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), texte final de 20 000 signes.

Pour proposer un article pour les titres de la rubrique Vie des communautés en SIC :

Les textes répondent à des sollicitations mais peuvent aussi être proposés spontanément. Tout échange peut se faire avec Gino Gramaccia (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Consignes de rédaction :

Tout texte doit être précédé d’un résumé et de mots-clefs en Français et en Anglais. Il doit suivre les consignes rédactionnelles de la revue consultables sur : https://rfsic.revues.org/401

Mentions légales

Les contenus de la Revue française des sciences de l’information et de la communicationsont disponibles selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International