AAC - Culture et musées - Dossier Musées et mondes numériques

Appel à articles

Revue Culture & Musées

Numéro thématique « Musées et Mondes numériques »

dirigé par Milad Doueihi et Florence Andreacola.

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Aujourd’hui,la culture numérique (Doueihi, 2013) traverse toutes les pratiques sociales et dans majorité de discours enthousiastes, elle est synonyme d’innovation, voiredecure de jouvence pour les mondes de la culture, dont le champ muséal (Sandri, 2016). L’objectif de ce numéro est de relire trois fondamentaux dumusée que sont lacollection, l’exposition et le public au regard de laculture numérique de manière critique et réflexive. Il s’adresse à des chercheurs en muséologie ainsi qu’à tous les chercheurs qui traitent du patrimoine, des archives, de la documentation, des institutions culturelles, des industries de la culture, des accès et de l’utilisation des données culturelles, ouvertes et/ou publiques. Les textes attendus pour ce numéro pourront s’intégrer dans l’un de ces trois axes ceux-ci n’étant pas exclusifs les uns des autres :



De la mise à disposition de données numériques au hackathon des données culturelles publiques
L’institution muséale a comme point de départ l’accès aux œuvres et à la connaissance pour unlarge public. Ce lien entre le musée et son public peut être le support de politiques de diffusion, de démocratisation (Malinas, 2014) ou de démarches plus inclusives comme la participation (Bordeaux, Liot, 2012 , Andreacola,Poli, SanJuan, 2013).La collection muséale associe à un objet l’inventaire ainsi qu’un ensemble de données documentaires et techniques utiles à leurconnaissance, leur valorisation, leur gestion et leur conservation. Le rapportà la collection évolue par ses processus de numérisation (Després-Lonnet2009 ; Juanals, Minel, 2016; Corrado, Moulaison Sandy, 2017) et donne lieu aujourd’hui à des pratiques d’appropriation comme le hacking (sous la forme d’hackathon,forme de rencontres collaboratives entre programmeurs) des pratiques plus divertissantes comme l’application des filtres snapchat aux œuvres d’art. Étudier et analyser les statuts et les rôles de la collection dans le contexte de cette culture numérique permet d’aborder, à travers leurs usages sociaux, les problématiques relatives au droit d’auteur, à l’ouverture des données publiques, aux formes de diffusion, d’appropriation et d’interventions numériques sur des contenus scientifiques, culturels et patrimoniaux.

Les contributions de ce premier axe traiteront des enjeux, sur les collections, de certaines activités portées par les technologies numériques et la culture du participatif. On pense notamment à Muséomix, à l’organisation des hackatons, aux liens avec Wikipédia, au libre accès, au financement participatif d’acquisition (crowdfunding), aux usages participatifs des réseaux sociaux numériques.

De l’exposition des œuvres et des objetsà la mise en scène des données

Dans ce numéro, il nous semble pertinent de réinterroger le média exposition par les techniques numériques de mise en scène des objets et des données. Par techniques numériques, nous désignons notamment les dispositifs immersifs de réalité virtuelle, la réalité augmentée ainsi que les formes graphiques de visualisation et le traitement des données scientifiques (Lafont, 2014 ;Treleani, 2017). À cela s’ajoute la ludification de dispositifs de médiation qui vient renforcer le modèle interactif promu dans certaines expositions.Cette numérisation du monde attire sans cesse la focale sur les formes de relations à la collection au sein d’une institution muséale, réinterrogeant une nouvellefois la représentation d’un objet muséal réel et authentique (Bergeron, 2010 ; Geismar, 2018). Il s’agit ici d’étudier et d’analyser lesformes de médiation et de mise en exposition des collections métamorphosées par des dispositifs issus d’une culture numérique.

S’inscriront dans cet axe les propositions d’articles qui exploreront les formes d’immersion, de spectacularisation et d’interactivité qui peuvent se déployerà l’aide d’outils numériques comme les casques de réalité virtuelle, les projections immersives, les écrans qui documentent un espace (réalité augmentée), ou encore des dispositifs de guidage multimédia in situ, la datavisualisation, les jeux éducatifs (serious game), des jeux d’évasion grandeur nature (escape game), les expositions réflexives sur lenumérique, etc.

Du scénario de visite à la mise enscène de soi

Enfin,le public est ici considéré comme récepteur, usager et acteur du musée. Il peut tour à tour jouer des rôles plus ou moins engageants (Eidelman et al.,2013) par rapport à l’institution muséale et sa collection. En muséologie,la conception de scénarios de visite oscille entre deux principaux modèles,avec toutes leurs variantes : un parcours guidé où le visiteur est contraint, et une visite libre dans laquelle l’ordre de découverte est individuel. Les concepteurs de plateformes et d’interfaces numériques valorisent généralement le libre accès et la plasticité des usages individuels, ce quel’examen de leur conception technologique peut démentir. Les usagers peuvent être ainsi conduits à participer à des systèmes de recommandations plus oumoins automatisés (Bonaccorsi & Croissant, 2015 ; Cardon, 2015). Ce troisième axe propose d’ouvrir les questions relatives à la notion de public, à la définition de l’expérience de visite dans des environnements de plus en plus numériques (Notebaert, 2011, Bideran, 2014), et aux attentes et usages liés à ces environnements. Autrement dit, ce dernier axe est le lieu d’interrogation du modèle institutionnalisé et externalisé à l’individu de l’exposition et des formes de réception qui pourraient désormais s’y opposerpar des dispositifs éclatés, davantage personnalisés, voire étroitementliés au visiteur.

Les propositions d’articles pourront s’appuyer sur l’analyse d’applications ou de dispositifs de visite prenant en compte les goûts et contraintes des visiteurs, leurs centres d’intérêt, le temps dont ils disposent, ou les contextes de visite (seul ou en groupe, en présence et à distance). Elles pourront aussi rendre compte des initiatives des usagers dans la production etla réception de contenus culturels à l’aide des outils numériques,personnels ou mis à disposition par les institutions.


Modalités desoumission

Merci d’adresser vos propositions d’articles (environ 5000 à 7000 signes) par courriel avant le 1er octobre 2018 à Florence Andreacola (florence.andreacola@univ-grenoble-alpes.fret Milad Doueihi (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), avec copie pour Marie-Christine Bordeaux (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 



- Lancement de l’appel à propositions d’articles : juillet 2018 

- Réception des propositions (résumés) : 1er octobre 2018 

- Réponses aux auteurs et commande des textes : 1er novembre 2018 

- Réception des textes : 1er février 2019 

-  Réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications : mai 2019 

- Réception des textes dans leur version définitive : décembre 2019 

- Publication: juin 2020 


La revue Culture & Musées 

Culture & Musées est une revue scientifique transdisciplinaire à comité de lecture. Ses publications sont orientées vers des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. 

Depuis 2010, elle possède une dimension internationale car elle est indexée à l'INIST et sur les bases Arts and Humanities Citation Index (Thomson Reuters). Elle est reconnue et soutenues par l’InSHS depuis 2018. Les contributions, regroupées autour d’un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir un thème ou une question. 

Revue de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, elle a été d’abord co-éditée avec les Presses universitaires de Lyon, puis avec les éditions Actes Sud.

Dès cette année, elle passe au format intégralement numérique sur la plateforme OpenEditions Journals et est accessible dès chaque parution sur l’URL

https://journals.openedition.org/culturemusees/