Groupes d'études et de recherche SFSIC (GER)

Groupes d'études et de recherche SFSIC (GER)

 

Les Groupes d’études et de recherche de la SFSIC

Fidèle à sa tradition de soutien à la recherche et au déploiement de notre discipline, la SFSIC a déjà labellisé à ce jour 5 Groupes d'Etudes et de Recherche  (GER) :

GERmédias - Groupe d'Etudes et de Recherches sur les médias

GERmédias est un groupe d'Etudes et de Recherche de la SFSIC créé en janvier 2014.  Il est ouvert à tout type d'approche inscrite en Sciences humaines traitant des médias traditionnels et numériques. GERmedias vise deux types d'objectifs. Le premier consiste à mettre en place un espace de réflexion et d'échanges entre des chercheurs travaillant sur la question des médias, le second vise à constituer un réseau scientifique.

Depuis sa création, le groupe fonctionne sous la forme de manifestations scientifiques (séminaires et colloques) qui donnent l'occasion aux chercheurs de présenter une contribution et d'échanger des points de vue théoriques ou empiriques, des méthodes et des résultats. Deux axes de recherche ont été mis en place : Médias en ligne et Minorités et médias, axe regroupant des chercheurs de plusieurs pays.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Lilith

Lilith a un sujet de prédilection, l’individu au travail : sous les coutures que la pratique et nos disciplines mettent en lumière. Cela va de la créativité (notre thématique actuelle) aux normes et injonctions paradoxales en passant par la reconnaissance, la souffrance, l’invisibilité, l’interculturel et le bricolage avec au centre de nos observations : les technologies et la communication.

Lilith a un format qui lui tient à cœur : le partage. Tous les deux mois, un jour entier, nous disputons lectures, écritures, terrains. Critique bienveillante oblige. Tous les ans, un séminaire d’étude public élargit le cercle (il faut alors s’engager pour au moins deux ans et être présent régulièrement pour partager). Les membres de Lilith organisent environ tous les deux ans des colloques.

Voir son wiki : http://grouplilith.pbworks.com/w/page/16188126/Lilith

Voir sa collection d’ouvrages : http://www.les-carnets-de-lilith.fr/

ORG&CO

Les études et recherches du groupe Org&Co visent à structurer le champ de la communication organisationnelle en France et à l'étranger, en lien avec les mutations de la communication professionnelle des organisations publiques et privées : évolution des fonctions de « communication », développement des «études-conseils » en communication, accroissement de la « communication institutionnelle » et émergence des objets numériques, des réseaux sociaux, plus généralement d’Internet, l’implication du management L’objectif de ce réseau est de constituer un espace de réflexion et de débat entre les chercheurs en sciences humaines et sociales sur les évolutions de la communication des organisations. Le fonctionnement du groupe s’articule autour 4 journées d’études et de recherche par année, un ou deux colloque(s) tous les deux ans, un atelier tous les deux ans lors du Congrès de la SFSIC, des ouvrages collectifs. Il bénéficie d’un site dédié : www.org-co.fr.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sif, Séminaire Industrialisation de la Formation

Depuis 1991, les travaux du Sif portent, dans une perspective largement interdisciplinaire, sur les modalités et enjeux de l'industrialisation de la formation initiale et continue. Ils sont structurés autour des axes suivants :

-        l'analyse des outils et médias industriels dans la formation (du manuel traditionnel aux réseaux)

-        l'étude des méthodes industrielles au service de l'enseignement et de l'apprentissage (pédagogies, gestion des établissements, organisation des cursus, etc.)

 -        l'examen critique des idéologies industrialistes dans les champs de la formation (théories du capital humain, modèles entrepreneuriaux, capitalisme universitaire, etc.).

Le dernier ouvrage en date s’intitule : Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), juin 2016. Est envisagée la création d’un Gis, dont le lancement officiel aura lieu les 8-9 décembre 2016.

La participation au Sif est ouverte, sur cooptation.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Groupe de travail  TICIS (TIC INFORMATION et STRATEGIES)

En se  centrant principalement  sur les thématiques liées aux dynamiques de réseaux, TICIS s’efforce de susciter des réflexions et modalités de recherche innovantes sur un domaine très mouvant. Face à ces  évolutions qui caractérisent le déploiement des TIC qui bousculent les repères, les modèles théoriques et méthodologiques classiques gagnent à être complétés par d’autres approches.  C’est ainsi que nous faisons régulièrement appel aux théories de la complexité, des systèmes, de la non-linéarité, du chaos afin d’apporter des angles d’analyse inédits.

Le groupe TICIS organise chaque année des journées d’études qui sont conçues comme un lieu d’échanges ouverts et de discussions, suivies de publications sous forme d’ouvrage, ou de numéro spécial de revue.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cette labellisation intervient soit pour favoriser la reconnaissance d'une orientation de recherche qui paraît émergente et novatrice ; soit pour donner une visibilité à la structuration d'un espace de réflexion et la constitution d'un réseau scientifique dans un champ particulier de la 71ème section. Pour obtenir la labellisation, un dossier doit être déposé auprès de la commission recherche et animation de la recherche de la Sfsic, et la proposition de GER doit être conforme au cahier des charges téléchargeable sur notre site: Cahier des charges GER.