Journée d'étude "Esthétiques intermédias: approches historiques" 10/06/06

Théâtre Paris-Villette, petite salle
Journée d'étude co-organisée par Annie Gentès (ENST) et Isabelle Rieusset-Lemarié (MECSCI, UVSQ) en relation avec Patrick Gufflet (Directeur du Théâtre Paris - Villette).

Historiquement, l'horizon de ces esthétiques intermédias a été ouvert par Dick Higgins qui a forgé ce terme d'"intermédia" dans la dynamique de Fluxus. Cette acception d'"intermédia", indissociable de la performance, est-elle toujours active dans des pratiques artistiques numériques contemporaines ? Par les "différentes formes d'art intermédia", des associations culturelles contemporaines entendent "tous types de productions qui ne cherchent pas à s'inscrire dans la limite d'une discipline". Cette journée d'étude examinera les formes d'art numériques (web art, installations numériques, spectacles
multimédias) qui s'inscrivent dans ce décloisonnement des disciplines artistiques. En quoi s'éclairent-t-elle différemment selon qu'on insiste davantage sur l'histoire de l'art, l'histoire des techniques, l'histoire des médias? Comment ces histoires plurielles sont-elles appréhendées par le double regard des chercheurs et des artistes? Quel est le lien entre les notions d'intermédia et d'intermédialité?


Pour certains chercheurs, l'intermédialité désigne les stratégies d'emprunt d'un média ou d'un art en émergence à la recherche de sa spécificité. Une fois devenu autonome, ce nouvel art refoulerait cette part d'intermédialité et les décloisonnements qu'elle entraîne. Pour d'autres, cette ouverture intermédia qui travaille sur l'"entre" est la "signature" même de ces nouvelles formes d'art et pas seulement une phase de "naissance". On explorera le nouveau rôle médiateur du geste dans cette dynamique de l'"entre", ouverte par Dick Higgins

9h - 9h15 Présentation de la journée par P. Gufflet , A. Gentès et I.
Rieusset-Lemarié
9h15 - 9h50 Bertrand Clavez Communication introductive de l'axe 1 : De
Fluxus aux esthétiques intermédias, quelle(s) histoire(s) ?
9h50 - 10h25 Isabelle Rieusset-Lemarié Communication introductive de
l'axe 2 : Esthétiques intermédias/ du geste au réseau, la gestation de l'entre.
10h25 - 11h Annie Gentès Communication introductive de la session "un
double regard" : Réseaux socio-poétiques

Session - "un double regard" (Axe 1)
11h -11h45 Robin Nicolas et Cyril Thomas Les aléas de l'image:
Dialogue-X-Silence 11h45 - 12h30 Agnès de Cayeux, Anne Roquigny, Anne
Laforet Présentation des projets "x-réseau" et "WJs"


Axe 1 - Esthétiques intermédias, au confluent de quelles histoires ?
14h30 - 15h Océane Delleaux La notion d'intermédia dans le multiple numérique
15h - 15h30 David-Olivier Lartigaud Software Art : quelle inscription
historique ?

Session - "un double regard" (Axe 2)
15h30 - 16h15 Annie Abrahams et Valérie Méliani Comportements /
Dispositifs artistiques intermédias
16h15 - 17h Maflohé Passedouet et Michel Bret Du funambule virtuel au
conte multimédia

Axe 2 - Esthétiques intermédias, phase d'émergence ou nouveau paradigme ?
17h15 - 17h45 Emmanuel Verges Publics et médiation artistique intermédia
17h45 - 18h15 Pierre Bongiovanni Média ?Théâtre : machines du futur
18h15 Ouverture du débat par Annie Gentès et Isabelle Rieusset-Lemarié


Intervenants de cette journée d'étude

Isabelle Rieusset-Lemarié : Maître de Conférences HDR en sciences de l'information et de la communication. Membre du Laboratoire CIM (Univ.
Paris 3) et membre associé du CHCSC (UVSQ) au sein du MECSI (groupe "Médiation Culturelle et Scientifique"lié à l'IUP ASCM). Théoricienne et critique dans le champ des arts numériques et intermédias.

Annie Gentès : Maître de Conférences à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Chercheure associée au Centre Pierre Francastel, Université Paris 10 Nanterre. Elle est responsable de la plate-forme de recherche et de production ELASTIC qui accueille des artistes du réseau.

Annie Abrahams : Artiste. Diplômée des Beaux Arts à Arnhem après avoir obtenu un doctorat en biologie à l'Université d'Utrecht. Expositions /installations autour des notions de complexité, de fermeture/ouverture face au monde, aux autres, à l'art. Son oeuvre "Being human / Etant
Humain: mutateurs d'humeur" a été présentée à différents festivals multimédias (Macédonia 1998, Mexico City 1988, Estonie 1998, Bourges 1999, Chicago 2006).

Pierre Bongiovanni : Artiste. Fondateur et directeur jusqu'en 2004 du CICV Pierre Schaeffer. A organisé les festivals multimédias Nuits savoureuses, Interférences, Scenum mobile. A été chargé de la préfiguration du Théâtre de la Gaîté Lyrique (2002/2004) et du commissariat de Nuit blanche (2003). Engagé dans la production, création et critique d'oeuvres multimédias, il dirige la rédaction de la revue SKLUNK depuis janvier 2006.

Michel Bret : Artiste et chercheur. Professeur émérite à l?Université Paris 8 (ATI). Il a reçu une formation scientifique et a pratiqué la peinture et le collage. Auteur de nombreux films en images de synthèse, il poursuit ses recherches artistiques dans le champ de l'application des réseaux neuronaux et des algorithmes génétiques à l'animation comportementale.

Agnès de Cayeux : Auteure réseau (pièces en réseau: "In my room"2005, "I'm just married" 2003). Conception de dispositifs Web mis en place pour des metteurs en scène. Développe une recherche sur les relations à distance, les interactions réseau. Chargée du projet "x-réseau" au Théâtre Paris-Villette.

Bertrand Clavez : Historien d'art, (Centre de Recherches Pierre Francastel, Univ. Paris 10 Nanterre), Professeur en Histoire de l'Art Contemporain. Agrégation d'Arts Plastiques. Président de l'Association Fluxus.

Océane Delleaux : Docteur en histoire de l'art contemporain, Université Rennes 2. Thèse sur "Les multiples et les "autres" multiples depuis le milieu des années 1980. Enjeux et mutations" sous la direction de Jean-Marc Poinsot.

Anne Laforet : Doctorante au laboratoire culture et communication de l?université d?Avignon. Auteure du rapport « Netart et institutions artistiques et muséales : problématiques et pratiques de la conservation » pour le ministère de la Culture, sous la direction de Jean Davallon.

David-Olivier Lartigaud : Laboratoire des Arts et Médias (LAM), Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Responsable de la ligne de recherche "Art & Programmation : Sens et usage de la programmation informatique en Art" soutenue par la Délégation aux arts plastiques.

Valérie Méliani : Chargée de cours et doctorante, Département Sciences info-com, Université Paul Valéry - Montpellier III, Laboratoire CERIC-EA 1973 "Usages des technologies info-com".

Robin Nicolas : Artiste plasticien. Vidéo-projection. Net art.

Maflohé Passedouet : Artiste, peintre (expositions USA, Belgique..) et comédienne de formation, plasticienne et scénographe multimédia.
Fondatrice en 1998 de la Cie Mobilis-Immobilis. Derniers spectacles
multimédias: "NARVAL" et "OUT FOCUS". Chargée de la commission arts plastiques/arts de la scène à la Maison des Artistes.

Anne Roquigny : curatrice nouveaux médias, spécialisée dans la production, la programmation, la coordination et la promotion d'événements multimédias. Elle a rejoint en 1999 l'équipe du CICV Pierre Schaeffer où elle a assuré la programmation artistique des festivals internationaux d'art numérique urbain. Elle développe actuellement le projet de performances web WJs.

Cyril Thomas : Doctorant en Histoire de l'art contemporain à l'Université Paris X Nanterre, sous la direction du Professeur Claude Frontisi. A.T.E.R à l' Université de Paris VIII ST Denis.

Emmanuel Verges : Directeur de l'Espace Culture Multimédia de la Friche Belle-de-Mai à Marseille. Impliqué dans le développement des pratiques culturelles et artistiques avec le web et le multimédia, il articule une formation d?ingénieur informaticien à la volonté de penser l?inscription sociale de ces technologies. Docteur en sciences de l?information et de la communication.

Accès Théâtre Paris-Villette : 211, ave Jean Jaurès, 75 019, Paris.
Métro et Bus Porte de Pantin. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.