Numéro spécial de la revue "Médiamorphoses" consacré à toutes "LES RAISONS D'AIMER... LES SÉRIES T

L'INA et les éditions Armand Colin ont le plaisir de vous annoncer la parution d'un numéro spécial de la revue "Médiamorphoses" consacré à toutes "LES RAISONS D'AIMER... LES SÉRIES TÉLÉ"
"Médiamorphoses", numéro hors-série, 2007, dirigé par Éric Maigret et Guillaume Soulez

Composé de 34 contributions, le numéro est articulé autour de trois axes: "Avec et au-delà d'Hollywood" -- "Après les séries familiales, le temps des micro-politiques" -- "Vers de nouvelles esthétiques". En vente dans les librairies et auprès de l'éditeur http://www.armand-colin.com.

SOMMAIRE

-- Éditorial. Comment peut-on encore ne pas regarder les séries télévisuelles ?, par Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 2
-- Les nouveaux territoires de la série télévisée, par Éric Maigret et Guillaume Soulez p. 7

AVEC ET AU-DELÀ D’HOLLYWOOD

-- États-Unis : le règne des saisons et la galaxie des auteurs, par Éric Vérat p. 18
-- Europe : vers la convergence ?, par Régine Chaniac p. 24
-- Les scrupules de Robinson, par Sabine Chalvon-Demersay p. 30
-- Monter les séries : une activité sous contrainte, par Philippe Le Guern p. 35
-- De Derrick à Berlin, Berlin, le glocal à l'allemande, par Henri Larski p. 40
-- Mexique : des telenovelas aux séries, par Teresa Páramo p. 46
-- Le modèle de la novela brésilienne, par Jean-François Chougnet p. 49
-- L'auteur de telenovelas, un porte-parole, par Erika Thomas p. 54
-- De Marimar à Rosalinda péi, l'expérience réunionnaise, par Éliane Wolff p. 59
-- « Notre vie est un feuilleton », en Turquie, par Hülya Ugur Tanriöver p. 64
-- Mythes hindous, soap operas et telenovelas, par Camille Deprez p. 70
-- Corée du Sud, naissance d'un nouveau pôle, par Seok-Kyeong Hong-Mercier p. 74
-- Les séries chinoises de Singapour : de l'appropriation à l'exportation, par Nelly Quemener p. 79

APRÈS LES SÉRIES FAMILIALES, LE TEMPS DES MICRO-POLITIQUES

-- Ally McBeal ou les méandres de l'expression de soi, par Nathalie Nadaud-Albertini p. 86
-- La « néo-série » policière et judiciaire, miroir des anxiétés américaines, par Nathalie Perreur p. 90
-- Âge sensible vs Hélène et les garçons, par Nicolas Schmidt p. 94
-- « Retrouver des marges » (Entretien), par Laure Doyonnax p. 98
-- Fictions de guerres, par Sarah Sepulchre p. 102
-- The L Word : de la fin des stéréotypes sexués..., par Mélanie Bourdaa p. 108
-- ... à la figure hégémonique de la « lipstick lesbienne », par Anne-Laure Pichon-Alessandrini p. 111
-- Les homosexuels dans les séries françaises, par Brigitte Rollet p. 114
-- Les séries policières françaises : de nouveaux rapports hommes/femmes ?, par Geneviève Sellier p. 118
-- « Cent fois mieux qu'un film », par Hervé Glévarec et Michel Pinet p. 124
-- Le goût du mélodrame ou la revanche de la ménagère, par Jean-Marc Leveratto et Fabrice Montebello p. 135

VERS DE NOUVELLES ESTHÉTIQUES

-- Le petit philosophe dans la prairie, par Cyrille Rollet p. 146
-- La surface de gazon : domestiquer la nature, par Jean Mottet p. 151
-- Transfictions, par Stéphane Benassi p. 158
-- La BD, nouvelle matrice des séries télévisées, par Matteo Stefanelli et Éric Maigret p. 163
-- Absolutely Fabulous et le grotesque, par Fanny Pothier p. 168
-- Au-delà du récit, le temps ouvert, par Guillaume Soulez p. 173
-- Lost en France : traduction ou trahison ?, par Olivier Aïm p. 182
-- Les « fanfictions » sur internet, par Martial Martin p. 186