Journée des jeunes chercheurs (Jec'SIC)

L'association lyonnaise des étudiants-chercheurs en sciences de
l'information et de la communication (ALEC-SIC) organise annuellement
une journée des jeunes chercheurs (Jec'SIC) dont les trois premières
éditions ont eu lieu à l'ENS-LSH Lyon

Cette journée a d'abord pour objectif de permettre aux doctorants en
Sciences de l'Information et de la Communication de se rencontrer et
de présenter leurs travaux de recherche. Ainsi, les Jec'SIC
constituent une occasion privilégiée de prendre connaissance d'un
ensemble de démarches d'étudiants-chercheurs, toutes contribuant à
esquisser une « cartographie » de ce champ en constante évolution que
sont les SIC.
La présence de plusieurs enseignants-chercheurs des différents
laboratoires lyonnais qui acceptent de participer à ces journées nous
permettra aussi d'insister sur un point essentiel : la discussion de
nos travaux.

La journée aura lieu à l'ENS-LSH le 29 juin 2007 de 9h30 à 17h30
(accueil des participants à partir de 9h). Dans la lignée des séminaires mensuels de l'association, la thématiquede ces Jec'SIC sera "le corpus". Cette thématique peut être déclinéede diverses manières : un ou des corpus ? Comment le recueillir,l'exploiter, l'analyser ? Qu'est ce qu'un corpus, comment l'articulerà la problématique, à l'approche théorique, à l'approcheméthodologique ?…

Cette thématique est destinée à constituer le fil de la journée, touten permettant à chacun de soulever des dimensions spécifiques à sarecherche et/ou des points saillants (difficultés, découvertes,évolution de la problématisation…) en lien avec la démarche empiriqueconstituant la condition incontournable d'un travail de recherchescientifique dans notre discipline.

Ainsi, une grande liberté est laissée au participant dans le choix ducontenu de sa présentation, qui pourra s'articuler autour d'aspectsthéoriques, épistémologiques, méthodologiques, ou bien encoreprésenter des bilans d'étape, etc.
Le temps de présentation sera de 20 minutes. Chaque présentation serasuivie d'une discussion. Les doctorants retenus seront ensuite invitésà proposer un texte qui sera mis en ligne sur le site del'association, selon les modalités que nous leur communiquerons.

Pour proposer une communication :
Tous les doctorants sont invités à participer à ce séminaire. Lespropositions sont à envoyer par mail à l'adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 4 mai 2007.
Envoyez-nous un résumé (environ 500 signes), cinq mots clés ainsi quele titre de la communication que vous souhaitez présenter. Précisezégalement votre laboratoire de rattachement.

Assister aux Jec'SIC
La journée est ouverte à tous, doctorants, chercheurs, masterants.Pour vous inscrire à la journée doctorale (gratuite), confirmez-le,ainsi que votre présence au repas de midi, à la même adresse (jusqu'au15 juin 2007).

Plus d'informations sur le site de l'association : http://www.alecsic.fr