Images et Histoire, Outils et méthodes d´analyse des documents iconographiques

Annie Duprat, membre du Centre d´histoire culturelle des sociétés contemporaines aux éditions Belin.

« Il y a près de trois siècles, Bernard de Montfauconaffirmait dans le prospectus d´annonce de son Antiquitéexpliquée et représentée en figures (1716) : « souvent cesestampes nous apprennent bien des particularités que leshistoriens ne disent pas », assertion qui se vérifie chaquejour ; l´Histoire, qui s´est constituée comme une science à lafin du XIXe siècle en élaborant une méthode de travail fondéesur la critique des sources, a privilégié l´écrit enabandonnant les données visuelles aux historiens de l´art ouaux théoriciens de l´esthétique. Pourtant, l´extrême diversitédes images (peinture, dessin et gravure, mais aussi sculpture,architecture et numismatique par exemple) permet qu´on lesétudie sous différents points de vue. Objet concret, l´imagecontribue à forger des imaginaires mentaux dont laconnaissance et la compréhension sont essentielles au travailde l´historien.

Depuis une quinzaine d´années, les instructionsofficielles de l´Education nationale font obligation auxenseignants de réserver une place importante aux documents,iconographiques en particulier, dans l´élaboration de leurscours. Ce manuel, à destination des étudiants et desenseignants, développe une réflexion sur l´histoire des imageset propose quelques clés pour leur analyse scientifiqueproposant l´étude de plusieurs dossiers thématiques(l´événement, la guerre, la mort, le pouvoir...) et desanalyses de genres (la caricature, l´imagerie populaire,l´image publicitaire...) ».

Annie Duprat, professeur d´Histoire moderne, spécialisted´iconographie historique, est membre du centre d´histoireculturelle de l´Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Annie Duprat, Images et Histoire. Outils et méthodes d´analyse
des documents iconographiques, Paris, Belin, 2007, 224 pages,
19€ ISBN 2-7011-3978-4

Table des matières

Introduction

PARTIE 1

SAVOIRS. OBSERVATIONS SUR LES IMAGES

Chapitre 1. Une brève histoire des images

I. Les mots pour les dire

II. Brève histoire de l´image

1. Les mystères de l´art préhistorique

2. Un art funéraire ?

3. L´iconographie paléochrétienne

4. Iconoclasme et religions

a. L´iconoclasme chrétien

b. Judaïsme et Islam

5. Le « génie du christianisme »

6. L´institutionnalisation de l´image

7. Les métamorphoses de l´image

Chapitre 2. Approches historiennes de l´image

I. L´observation

1. Le regard

2. Image et texte

II. Transposition du texte à l´image

III. La confrontation

Chapitre 3. Questionnements sur les images

I. Qui parle ? Le commanditaire et l´artiste

1. Le commanditaire institutionnel

2. La liberté de l´artiste

3. L´encadrement des artistes

II. À qui ? Le public et les réseaux de diffusion

1. L´espace public

2. Les jeux de société

3. La sphère privée

III. Pour dire quoi ?

1. Images utilitaires et publicitaires

4. L´empire des cartes

IV. Avec quels moyens ?

1. Un stéréotype graphique : la peur

2. Sémantique de l´image savante

3. Le recours à l´Histoire

4. Les références mythologiques

V. Avec quels effets ?

1. Image et événement

2. L´événement sans image ?

3. Qu´est-ce que « voir une image » ?

PARTIE 2

SAVOIR-FAIRE. LECTURES D´IMAGES

Chapitre 4. L´image entre manipulation et pédagogie

I. Classer, décrypter, analyser, compter

1. Classer : établir un corpus

2. Décrypter et analyser

3. Compter

4. Le paradigme indiciaire

5. Le nombre et la fréquence

6. Enquête iconographique et imaginaires

7. La question de l´analyse sémiologique des images

8. L´innovation et les invariants graphiques

9. L´image anticipe le réel, l´image fixe le passé

II. Iconographie, propagandes, émulation et édification

1. Statut historiographique

2. Image-propagande : le roi soleil

3. La Grande colère de Capet l´Aîné

4. L´iconographie des régimes totalitaires

5. L´URSS : ses héros et ses ennemis

6. Lénine et Staline

7. L´Italie : l´art du photomontage

8. Émulation : la figure du soldat-laboureur

9. Pédagogies par l´image : La « Bibliothèque d´histoire
illustrée » de la Maison Quantin

10. Pédagogies par l´image : les catéchismes

Chapitre 5. Dossiers thématiques

I. Représenter la paix

II. Dossiers thématiques

1. L´événement : Bouvines

a. L´histoire et le mythe

b. Les représentations

2. Imagerie populaire

3. La caricature

4. La guerre

5. La mort

6. Le pouvoir

7. La République

III. L´affiche publicitaire et l´Histoire

IV. L´imagerie religieuse et l´Histoire


Conclusion

Bibliographie indicative

Instruments de travail et manuels

Études de référence

Index