Appel à communication

 

APPEL À CONTRIBUTIONS

Numéro thématique

La médiation numérique dans les territoires : Entre Économie Collaborative et Économie Sociale et Solidaire

 

Numéro codirigé par : Claudine Batazzi MCF – HDR en SIC ; Samy Guesmi MCF en Sciences de Gestion; Anne Trescases MCF en droit

 

Coordination du numéro : Véronique Anderlini-Pillet Docteur en SIC/Chargée de cours Université Côte d’Azur

 

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et l’essor d’internet ont induit de profondes mutations des modèles industriels à partir des années 2000. Quelques grands phénomènes et innovations technologiques (l’accroissement des débits des connexions, les réseaux mobiles, la multiplication des terminaux...) ont entraîné à la fin de ces mêmes années, une autre vague de transformations massives dans de nombreux secteurs et industries. Ces changements dans un espace caractérisé par des interactions décentralisées (Benkler, 2006) et un abaissement des coûts de transaction et de coordination (Shirky, 2008), ont contribué à ce que l’on nomme couramment l’économie collaborative, et qui se traduit par un passage du régime de la propriété à celui de l’usage (ce qui d’un point de vue juridique a des implications importantes car marquant, dans une certaine mesure, la fin du règne de la propriété classique et l’apparition de nouvelles formes de propriétés, comme, par exemple, l’habitat participatif).

Lire la suite : AAC - médiation numérique dans les territoires

 

20e Colloque International sur le Document Électronique

CiDE.20

20th International Conference on Digital Document

Le Document ?

 

Organisé par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques - Enssib en partenariat avec les équipes de recherche : CiTu-Paragraphe de l’Université de Paris 8, GERiiCO - Université de Lille (SHS), ELICO de l’Université de Lyon, ICAR ENS-Université de Lyon 2, LIRIS de l’INSA de Lyon, et Magellan IAE-Université de Lyon 3.

 

23-24-25 novembre 2017

Lieu du Colloque : Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne

 

 

La vingtième édition du Colloque international sur le document numérique sera l’occasion de réinterroger les notions du « document ». Depuis la première édition de CiDE, les métamorphoses du document ont été nombreuses : passage de l’analogique au numérique, phénomène de délocalisation/relocalisation sur les réseaux, polymorphie des espaces documentaires... Objet hétérogène, hybride, dont le rapport au temps et à l’espace est en constante évolution, le document suscite constamment de nouvelles interrogations.

 

Lire la suite : AAC - 20e Colloque International sur le Document Électronique

 


Appel à contribution

Interfaces Numériques Volume 7, n° 1/2018

 

 

 

Formes et dynamiques d’attention, de présence et d’engagements

 

Dirigé par Etienne Armand Amato & Etienne Perény

 

Parution prévue en janvier 2018

 

 

Ce prochain numéro de la revue Interfaces Numériques ambitionne de théoriser les rapports qui unissent l’attention, la présence et l’engagement. Cela situe d’emblée l’investigation au niveau des modalités d’implication générées tant par les médias interactifs, que par les situations vécues et les objets informatisés ou connectés qui les véhiculent. Notamment autour de l’image et des écrans, les efforts de théorisation pour cerner les caractéristiques de ces formes particulières et propres ont bien souvent rejoint les connaissances pratiques des concepteurs, inventeurs et designers investis dans l’expérimentation et l’exploitation.

 

En premier lieu, il est remarquable que la généralité et polysémie même de ces trois notions favorisent les convergences de champs disciplinaires et professionnels. Toutefois, le revers en est qu’elles induisent nombre d’approximations et d’indéterminations du fait d’un flou définitionnel et méthodologique, au point qu’elles peuvent s’appliquer à tous les types de communications et relations médiatiques. Difficile dans ce contexte de prétendre cumuler savoirs et expertises, en un mouvement pourtant indispensable à toute démarche scientifique, mais aussi à la consolidation des expertises professionnelles à visée opérationnelle.

Lire la suite : AAC - Interfaces Numériques Volume 7

IXème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles MTO’2017


Numérique et territoires


Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017 École des mines d'Alès

 

La question d’un développement harmonieux des territoires se pose pour tous les pays, mais peut être plus particulièrement pour ceux dont l’activité est historiquement centralisée comme la France. Sous l’impulsion des pouvoirs publics nous assistons depuis quelques années au développement des métropoles. Mais au moment où les régions s’agrandissent et prennent le pas sur les départements, comment veiller à ce que le fossé entre urbain et rural ne s’amplifie.

Notre point de vue est que le numérique en plein essor peut constituer un levier de développement pour les métropoles, les communautés d’agglomérations, mais aussi les communes plus petites et les communes rurales. Mais quels produits et services faut-il développer en priorité ? Comment faire pour que ceux-ci facilitent la création de valeur ?

Lire la suite : AAC - Numérique et territoires

Appel à contribution : Perspectives critiques et approches inductives


Directeurs du numéro de la revue Approches inductives :
Jason Luckerhoff, Éric George et Oumar Kane
 
La date limite pour soumettre un texte est le dimanche 16 avril 2017.

-------------------------


Les approches inductives accordent la priorité au terrain, aux observations et à l’inattendu dans la perspective d’inscrire toutes les constructions de connaissances dans une démarche empirique. Dès 1967, chez Glaser et Strauss, il est cependant clair que des concepts théoriques peuvent être utilisés au départ de la recherche inductive pour orienter le regard ; certains parlent alors de concepts sensibilisateurs. D’un autre côté, la démarche critique est souvent fondée sur un regard qui accorde une importance considérable à l’abstraction. Le terme « critique » renvoie même très souvent, en sciences sociales, à la théorie spéculative issue des réflexions des penseurs de l’École de Francfort et marquée tant par une visée interdisciplinaire que par la place centrale que la philosophie (sociale) y tient. On a longtemps reproché aux théoriciens critiques des première et deuxième générations de l’École de Francfort de ne pas laisser parler suffisamment le terrain.

Lire la suite : AAC - Perspectives critiques et approches inductives

 

Youtubeurs, Youtubeuses

Figures – formats – savoirs – pouvoirs

*

 

Colloque organisé par l’équipe P r i m

Pratiques et ressources de l’information et des médiations

Université François-Rabelais, Tours

les 9 et 10 novembre 2017

 

 

« Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve dans une vidéo très spéciale où je vais vous parler de… », dit la voix d’une Youtubeuse qui amorce son programme du jour.

À travers Youtube se diffusent ainsi des milliards d’heures de vidéos, se reconfigurent des médias, se repensent des marques, se re-forment un langage, des gestes et des rites, apparaissent de nouvelles relations entre les dits « Youtubeurs », « Youtubeuses » et leurs publics. « Vous êtes le média » : tel pourrait être, le plus souvent détourné de son sens politique, le message d’un dispositif techno-visuel comme Youtube : vous êtes le tube, le canal de communication. Youtube procède ainsi à une reconfiguration médiatique pour le moment partielle, qui s’insère par de microcapsules dans la vie des usagers.

Lire la suite : AAC - Youtubeurs, Youtubeuses (PRIM)

H2PTM 2017 - Le numérique à l'ère des designs

(contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes...):

de l’hypertexte à l’hyper-expérience

18, 19 et 20 octobre 2017

Valenciennes - Arenberg Creative Mine

Organisée par :

DeVisu PARAGRAPHE CREM
DICEN ELLIADD GRIPIC

En partenariat avec :

Paris8 Cergy Creatic
ISTE WICRI  

Objectifs

La 14ème édition de la conférence, H2PTM'2017, est de retour à Valenciennes, où s'était déjà tenue la conférence H2PTM'01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction):

  • techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
  • sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
  • informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
  • culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
  • épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?
Lire la suite : AAC - H2PTM 2017 - Le numérique à l'ère des designs

Appel à proposition d’articles pour un numéro thématique de la revue Culture & Musées

Sous la direction de Carole Bisenius-Penin

Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation

Les résidences de créateurs portent de multiples dénominations : résidence de création et d’expérimentation, résidence de diffusion territoriale, résidence-association, résidence-mission, résidence-animation, etc. Quels que soient leurs objectifs, elles sont devenues en quelques années une des formes privilégiées de soutien à la création et à l’action culturelle. Outre leur grande plasticité, elles visent à donner à un artiste (chorégraphe, musicien, plasticien…) ou à un écrivain les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle, en menant ou non des actions de médiation. Elles posent aussi la question de la place de l’artiste au sein de la société, dans un tournant actuel des politiques culturelles où les moyens affectés à la culture et à la création sont diminués, ce qui affecte en priorité les professionnels les plus fragiles en raison de leur statut.

Lire la suite : AAC - Les résidences d’écrivains et d’artistes : des dispositifs de création et de médiation...

Appel à contributions

Enjeux et apports des recherches

en humanités numériques

sous la direction de Lise Verlaet

Le numérique a envahi notre quotidien, de la sphère professionnelle, il s’est rapidement propagé vers notre sphère privée. Il semble communément admis que la révolution numérique est en marche. Si nul ne sait quand celle-ci atteindra son point culminant ni prédire quels en seront les effets – les discours sont pour le moins dichotomiques sur le sujet – il est incontestable que son omniprésence opère une transformation de nos dynamiques sociales et culturelles (Jeanneret, 2011) et propulse nos sociétés occidentales dans une « culture numérique » (Doueihi, 2011 ; Rieffel, 2014) laissant subséquemment entrevoir les possibilités d’ « humanités numériques ». Les résistants aux injonctions de cette culture numérique sont considérés  –  au mieux  –comme des marginaux ne souhaitant pas rejoindre cette culture ouverte de l’information, cette culture numérique du partage, à la fois participative, citoyenne et porteuse de nouveaux espoirs. 

Lire la suite : AAC - Enjeux et apports des recherches en humanités numériques

 

 

 

Appel à articles

Les Cahiers du numérique

Appel à publication pour un numéro de

Les Cahiers du Numérique http://lcn.revuesonline.com

 

 

Evolution des systèmes de gestion des connaissances et d’intelligence économique

 

sous la direction de Stéphane Goria

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 31/05/2017

 

Au cours des années 1980-1990 les concepts de gestion des connaissances et d’intelligence économique ont été progressivement formalisés et transposés en systèmes dédiés. Au-delà des débats concernant les définitions qui ont pu être proposées, ces systèmes peuvent être simplement considérés comme des dispositifs fondés sur la mise en œuvre partielle ou totale de pratiques d’intelligence économique ou de gestion des connaissances. Dans cet ordre d’idées, lorsqu’ils sont dits d’intelligence économique, ils ont pour objectif de soutenir la stratégie d’une organisation. Leur spectre de mise en application comprend des services de : veille, protection du patrimoine informationnel, réseautage, influence et lobbying. Lorsqu’ils sont dits de gestion des connaissances, ils ont généralement pour objectif l’amélioration durable des performances et capacités d’innovation de l’organisation en s’appuyant sur des fonctions d’acquisition, de cartographie, de capitalisation, de partage et de création de connaissances.

 

Lire la suite : AAC - Évolution des systèmes de gestion des connaissances