École doctorale d’été francophone en SIC

(information et communication)

23-28 août 2010

Solaize, France (15 kilomètres au sud de Lyon)

Avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie

 

 

 

Une volonté de rencontre internationale et francophone

             Nous proposons 4 jours de rencontres entre des professeurs d’université et des doctorants francophones (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Bassin méditerranéen). Deux demi-journées seront réservées aux conférences (les unes de contenu et les autres de méthode), deux autres à des entretiens individuels entre enseignants et doctorants. Et la moitié du temps sera dévolue à  la présentation par les doctorants de l’état de leur thèse et au débat avec les autres participants. L’idée est d’initier en France cette école doctorale, qui tournera ensuite dans les zones géographiques concernées.

 

            La rencontre interculturelle et le partage des préoccupations sera prioritaire. C’est pourquoi il n’y aura pas d’autre thématique que celle-ci : Les difficultés d’une thèse en communication. Par exemple, difficulté de positionnement du thème, difficultés méthodologique ou de corpus, difficultés épistémologiques, mais aussi difficultés liées au contexte de la recherche, à la place des médias dans les différents pays…

 

            Nous sommes persuadés que le travail sur les notions est essentiel dans toute discipline de sciences humaines. Nous souhaitons donc particulièrement encourager la comparaison de concepts entre les différentes langues. Les enseignants présents, tous francophones, pourront aussi aider les étudiants à évaluer les différences conceptuelles entre le français et leur langue d’origine (espagnol, arabe, roumain).

 

Renseignements pratiques

            Le nombre de places est limité à 20 (5 enseignants et 15 doctorants) pour cette première édition.

            Les doctorants peuvent s’inscrire quelle que soit leur année de thèse.

            Il n’y a pas de frais d’inscription et l’hébergement est totalement gratuit (les salles sont prêtées par la municipalité et l’hébergement se fera chez l’habitant).

L’Agence universitaire de la francophonie financera les billets d’avion.

 

Inscriptions

            Les doctorants souhaitant s’inscrire doivent adresser les documents suivants :

-          un courrier de leur directeur de thèse,

-          un CV,

-          une lettre de motivation précisant leur université de rattachement, les raisons de leur demande, et signalant d’éventuelles difficultés financières pour le financement du déplacement,

-          un texte d’environ 3 pages développant leur sujet de thèse, le point sur son avancement (objectifs, état de la recherche bibliographique, notions d’appui, méthodologie, corpus, auteurs, contexte, types de difficultés rencontrées).


Calendrier

Date de réception des résumés : le 15 avril.
Réponse donnée le 30 avril

Envoyer les textes à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Enseignants assurant cette première session

 Larbi Chouikha (Tunis), Daniela Frumusani (Bucarest), Wahid Gdoura (Tunis), José-Luis Pinuel (Madrid), Odile Riondet (Lyon), Philippe Viallon (Genève)