Le colloque international Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication, organisé par le Centre d'Étude et de Recherche sur l'Information et la Communication (CERIC, Université de Montpellier 3, France) avec l’appui du Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (LERASS, Université de Toulouse 3, France), se propose de contribuer à l'enrichissement des perspectives des problématisations issues de ce champ de recherche, par le biais d'une possible « grille de relecture » des rapports et déterminations entre éthique et professions de l'information et de la communication. De fait, cette grille pourrait mettre en exergue certaines différences / tensions / complémentarités relatives à l'éthique (ou les éthiques) des/dans les diverses professions de l'information et de la communication. Dès lors, le questionnement princeps inclue des interrogations centrales, du type : quelles sont ces professions et quelles sont leurs (éventuelles) particularités ; existe-t-il pour ces professions – et ceci quelles que soient leurs spécificités propres, leurs domaines d’application singuliers (communications organisationnelles, interpersonnelles, sociales, etc.) – des caractéristiques communes ; le cas échéant, est-il possible de déterminer « une » éthique –  ou « une » morale, selon les définitions attribuées à ces termes… – qui serait propre à ces professions ; comment l’enseigner ; comment l’améliorer..? 
D’une façon plus générale, ce colloque se veut être un forum au cours duquel les participants apporteront des éléments de réponse aux questionnements ayant des implications éthiques relativement aux professions participant du domaine de l’information et de la communication.

In fine, le colloque Ethique et métaéthique dans les professions de l'information et de la communication vise à développer et renforcer la coopération internationale, et compte déboucher sur la préparation et la mise en œuvre de projets futurs, à l’entrecroisement de l’éthique et de la communication et l’information, notamment sur le terrain des professions liées à ce domaine.

 

Thématiques du colloque

Les propositions de communication adressées devront s’inscrire dans le cadre de l’un des trois axes suivants :

Axe 1 - Ethique(s) des/dans les métiers de l'information et de la communication. La problématique porte ici sur les questions et problèmes soulevés par et/ou associés aux métiers du journalisme, de la publicité, de la communication interne, des relations publiques, de l’information-documentation, de la conservation du patrimoine, de l’édition, etc. Cet axe a pour centre d’intérêt l’identification et l’examen de sujet-clés, de nature éthique, possiblement considérés comme prioritaires dans les professions de l’information et de la communication.

Axe 2 - Ethique et métaéthique dans le champ de la Recherche. L’on sait que l’activité de recherche comme pratique sociale introduit le scientifique dans une relation à travers laquelle il est confronté à des choix éthiques qui engagent sa responsabilité et induisent des devoirs vis-à-vis des sujets de la recherche, des pairs, des commanditaires, etc. Il se trouve tout à la fois engagé par son statut de chercheur, de citoyen et/ou de consultant. Dans le cadre de cet axe, il s’agit d’examiner la palette des problématiques éthiques à partir de la mission et de l’engagement de la Recherche (considérée en tant qu’authentique champ professionnel).

Axe 3 - Ethique et métaéthique dans le champ de la formation. Cet axe est dédié aux questions éthiques (de nature théorique et/ou empirique) liées au domaine de la formation, en termes de perspectives et de résultats (enseignants, scientifiques, professionnels…).

 

 

 

Pour plus d’information : site du CERIC de l’université Montpellier 3

http://recherche.univ-montp3.fr/ceric/

 

La date limite des propositions de communication a été repoussée (fin juin)