L’approche adoptée sera interdisciplinaire. Il s’agira, en effet, de replacer les développements offerts par la recherche issue des sciences et des techniques dans un ensemble plus vaste de considérations sur les enjeux de ces développements. Ainsi, les questions économiques de la structuration seront explorées, de manière à dégager les stratégies à l’œuvre, et des analyses critiques seront apportées, afin de cerner les problèmes d’ordre socio-politique ou d’ordre épistémologique et théorique.

L’appel à communications cible les membres et proches du groupe et, plus largement, les chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC), sociologie, science politique, sciences de l'information et de la documentation, informatique et informatique documentaire.

Calendrier
* début juillet 2010 : réception des intentions de communications (titre explicite)
* début septembre 2010 : réception des résumés des propositions retenues
* début octobre 2010 : réponse aux auteurs
* début décembre 2010 : réception des articles
* 14 et 15 décembre 2010 : journées d’étude à l’Université Paris 13
* à partir de janvier 2011 : suivi des articles pour publication en ligne

Modalités de proposition
Après réception de la réponse à l’intention retenue, les auteurs envoient un résumé de la communication (1500 à 3000 caractères), Times New Roman 12, espaces compris, présentant les éléments suivants : titre, 5 mots-clés, problématique et objet de recherche, méthodologie et plan, bibliographie. L’identification du ou des auteurs fera apparaître : nom et prénom, fonction, institution d’appartenance, adresse postale et téléphonique, adresse électronique.
Le texte final sera envoyé en .doc. Il ne dépassera pas 22000 caractères (espace compris) en incluant le résumé (max. 1500 caractères). La bibliographie, en plus, ne dépassera pas 3000 caractères.
Les propositions seront examinées par deux membres du comité scientifique et les notifications d’acceptation seront accompagnées des modalités de remise des textes, pour publication électronique des actes sur le site web du groupe TICIS. Cette publication sera réalisée après la tenue de la journée d’étude afin d’apporter des enrichissements à la lumière des échanges.

Contacts et organisation
Roger Bautier  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Geneviève Vidal  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordination du groupe TIC-IS
Lise Vieira

Professeur à l'Université de Bordeaux3
Directrice du MICA-GRESIC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.