Appel à communication

Perspectives de développement des pratiques en communication :
modes d’organisation et enjeux de formation
79e congrès international de l’ACFAS
Université Bishop's et Université de Sherbrooke
12 mai 2011

Comme suite aux mouvances sociotechniques et aux nouvelles formes de communication, de leurs impacts sur les pratiques professionnelles de même qu’aux questions éthiques et sociopolitiques qu’elles soulèvent, il convient d’explorer les mutations qui secouent l’industrie de la communication et la façon avec laquelle elle prend acte de ses réalités. Ces changements convoquent l’observation empirique des pratiques professionnelles, des nouvelles interactions entre ses acteurs et de la définition de celles-ci, tant sur le plan organisationnel que dans la mise en place de formations adéquates. Aussi, ce colloque vise à faire l'état de la recherche et des enjeux entourant l’émergence de nouveaux champs de pratiques en communication (relations publiques, affaires publiques, communication marketing, communication interne, responsabilité sociale des organisations, gestion des réseaux sociaux, etc.). Champ d’études à explorer, il appelle à une mobilisation de chercheurs et professionnels canadiens et européens oeuvrant à identifier les différentes pratiques grandissantes tant internes qu’externes associées aux activités des organisations.

Le colloque vise à faire l’inventaire des recherches canadiennes et européennes en cours portant sur les différents enjeux et aspects associés aux pratiques en communication :

- fonctions du communicant dans les organisations;
- modes d’organisation de la profession;
- enjeux de formation en communication;
- encadrement éthique, déontologique et légal;
- outils et méthodes utilisées dans les différentes pratiques;

Le point de départ de ces questionnements relatifs aux pratiques en communication est une étude canadienne portant sur le recensement et l’identification des pratiques de communication et sur les rôles et fonctions des communicateurs au sein de ces champs dans le contexte canadien (David, Motulsky : 2011). Les résultats finaux de cette recherche seront d’ailleurs présentés lors du colloque. Finalement, celui-ci s’inscrit dans la mise sur pied d’un réseau de chercheurs canadiens et européens en collaboration avec des organisations professionnelles.

Responsable du comité scientifique
Marc D. David, professeur, responsable du cheminement en communication marketing et coresponsable des programmes de 2e cycle en communication, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke

Comité scientifique
- Michel Dumas, professeur associé et chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing, Université du Québec à Montréal.
- Bernard Motulsky, professeur et titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing, Université du Québec à Montréal
- André A. Lafrance, professeur, Département de communication, Université de Montréal
- Amy Thurlow, assistant professor, Mount St-Vincent University
- François Lambotte, chargé de cours, Département de sciences politiques, sociales et de communication, Facultés Universitaires Catholiques de Mons
- Valérie Lépine, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université Pierre Mendès France Grenoble 2
- Patrice de la Broise, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Propositions
Les propositions de communication doivent être envoyées par courriel, en format Word (.doc) ou PDF à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 janvier 2011 et tiendront compte des éléments suivants :
- le nom des auteurs et co-auteurs avec les renseignements d’affiliation (prénom, nom, statut, institution) de même qu’une courte notice biographique pour chacun;
- les coordonnées des auteurs et co-auteurs (adresses, courriel, téléphone, etc.);
- un titre de 160 caractères maximum, espaces comprises;
- une liste de cinq mots clés;
- un résumé d’environ 3000 caractères, espaces comprises, comprenant une bibliographie (maximum une page).

Les communications, en français, seront limitées à 30 minutes et seront suivies d’une table ronde autour des thèmes soulevés.
Les actes du colloque seront publiés.
Les communications attendues après acceptation des propositions feront entre 20 000 et 30 000 caractères.

Calendrier :
- Date limite de réception des propositions de communication : 31 janvier 2011
- Évaluation par le comité scientifique : du 2 au 18 février 2011
- Retour vers les auteurs : 21 février 2011
- Envoi des communications par les auteurs (20 000 à 30 000 caractères) : 22 avril 2011
- Colloque : 12 mai 2011

En raison des contraintes calendaires, il ne pourra pas y avoir de deuxième appel ni de report de la date limite.

Les frais d’inscription au colloque sont ceux prévus par l'ACFAS pour tous les participants au congrès et se règlent directement auprès de l’ACFAS. Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge.

Information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos du 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Du 9 au 13 mai 2011, l’Université de Sherbrooke et l'Université Bishop’s accueilleront le 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir. C'est dans le cadre enchanteur de la région de Sherbrooke que des milliers de chercheurs et chercheuses de toute la francophonie se réuniront pour réfléchir, discuter et apprendre en français sous le thème Curiosité, diversité, responsabilité.
- Inscription au congrès : http://www.acfas.ca/congres/2011/pages/inscription.html
- Informations pratiques : http://www.acfas2011sherbrooke.ca