APPEL A COMMUNICATION :

Marketing territorial et marketing des entreprises: qui inspire l'autre?
Réseaux sociaux, politiques de marques et techniques d'influence."


Le Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop, sous-équipe en Info-Com du Largotec, EA 4688), organise une journée de recherche le vendredi 24 juin prochain sur le thème "Marketing territorial et marketing des entreprises: qui inspire l'autre? Réseaux sociaux, politiques de marques et techniques d'influence." (abstract ci-dessous).

Les chercheurs et enseignants-chercheurs désireux de faire une communication lors de cette journée peuvent envoyer une proposition de participation (abstract de 300 à 500 mots, et bref CV) avant le 28 février prochain, à Philippe J. Maarek, Professeur à l'Université Paris 12/ UPEC, Directeur du Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop/Largotec - EA 4688) à l'adresse électronique suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le colloque est organisé avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne et de la Mairie de Paris.

Abstract:


La communication des collectivités territoriales semble toujours et encore prendre de nouvelles dimensions. Le marketing du secteur commercial est souvent source d’inspiration pour le secteur public au travers des réseaux sociaux, de la création de « marques » territoriales, produits dérivés ou sous licence, de techniques nouvelles d’influence, de l’évolution du pluri au multi canal. A l’heure ou le marketing des entreprises est de plus en plus à l’écoute des préoccupations des consommateurs, les collectivités territoriales fortes d’une tradition de dialogue, de concertation avec les usagers n’ont-elles pas autant à apprendre aux entreprises?

La relation avec le citoyen, l’usager, parfois même le client si ce n'est le consommateur, en est-elle renforcée ou altérée ? La promotion du territoire local plus complexe pose de plus en plus d’interrogations. La communication des collectivités territoriales apparaît comme en rupture par rapport aux techniques traditionnelles. Mais s’agit-il vraiment d’une rupture ou de médias supplémentaires ? Contribuent-ils au renforcement de la qualité, du lien social, tout en suivant les attentes, les aspirations et les changements de comportements des citoyens ?

Le colloque du 24 juin permettra d’aborder cette évolution au travers des questions de l' éthique et de la transparence, de l'évocation et de l'analyse des politiques de marques mais aussi des réseaux sociaux et des nouvelles techniques d'influence.