Les chercheurs académiques représentant différentes traditions disciplinaires peuvent présenter des propositions de communication qui s’insèreront dans l’un des trois grandes ateliers suivants :

1- Les textes,
2- Les contextes
3- Les expériences organisationnelles du sacré : cas concrets

Des ateliers de doctorants seront également organisés afin que les jeunes chercheurs puissent présenter leurs travaux et articles.


A titre d’illustrations, pourront être traités les thèmes suivants :

- Les rituels comme architecture organisationnelle, les rites de passage et d’institution
- De la Loi au droit
- Territoires et sacré, éthique et sacré, finance et sacré, acquis sociaux et sacré
- Ruptures, transgressions et identités
- Organisations, institutions, sociétés ouvertes, sociétés fermées et sacralité
- Transmissions des valeurs et des connaissances, liens intergénérationnels
- Séculier vs régulier
- Marketing du sacré
- Tradition ethnique et organisation
- Mythes, récits fondateurs et storytelling
- TIC, Internet et pensée magique
- Sacré, interdit et transgression
- Le mécanisme victimaire ou le mécanisme de la victime émissaire
- Le sacré et le changement organisationnel
- Le sacré, entre sensible et sensoriel
- Croyance et performance
- Désacralisation et démystification
- Exemplarité, autorité et sacré ; pouvoir symbolique

La journée de recherche donnera lieu à diverses publications :

1- Les actes sous format électronique et CD ROM.
2- Les articles retenus par le Comité scientifique qui seront publiés dans une revue classée (12 articles).

3- L’ouvrage « Entreprise et sacré » chez Hermès-Lavoisier (sélection d’articles du colloque, chapitre d’une trentaine de pages).


Conseil scientifique
Serge AMABILE, CERGAM, CHERPA, IEP Aix,
Olivier BACHELARD, EN3S
Olivier BADOT, ESCP Europe et Université de Caen-Basse Normandie (IAE/NIMEC)
Claudine BATAZZI, Université de Nice-Sophia-Antipolis
Elie BASBOUS, Université du Liban
Françoise BERNARD, Université d’Aix-Marseille
Jean-Charles BERNATCHEZ, Université du Québec à Trois-Rivières
Jean-Jacques BOUTAUD, Université de Bourgogne
Luc BOYER, Université de Dauphine
Françoise de BRY, ESDES
Christian DUVAL, IEP Aix en Provence
Erick LEROUX, Université Paris 8
Michel JORAS, ESCE
Emmanuel KAMDEM, ESSEC Douala
Sung-do KIM, Université de Koryo, Séoul
Pascal LARDELLIER, Université de Bourgogne
Raphael LIOGIER, IEP d’Aix en Provence
Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis
Emmanuel OKAMBA, Université Paris-Est
Jean-Marie PERETTI, ESSEC
Ali SMIDA, Université Paris 13
Zahir YANAT, Bordeaux Ecole de Management
Comité d’organisation :
Fadilah BAKKAR, EHED/IGS/SCPOX, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Simon BERLIERE, EHED, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Louis BISCHOFF, Centre Universitaire Catholique de Bourgogne
Stéphane BOUDRANDI, CHERPA, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Caroline CAPELLE, EHED, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
David DELILLE, PROPEDIA/OMEGA/3A, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Richard DELAYE, Propedia, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stéphane DUFOUR, LIMSIC-CIMEOS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fabrice DURU, Propedia, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yves ENREGLE, Propedia, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Junior KANZA, EHED/IGS/SCPOX, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Céline LE CORROLLER, CHERPA, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Melchior PELLETERAT de BORDES, CHERPA
Carole MARSELLA, PROPEDIA/LARA/ICD, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Benoit ROCHELLE, EHED/IGS/SCPOX, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chloé RODIN, EHED/IGS/SCPOX, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Annick SOUYET, PROPEDIA/CR2SM, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean-Luc ZECRI, PROPEDIA/ICAR/IDRAC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Modalités de soumission et de sélection des propositions

Les propositions de communication, d’une page maximum, bibliographie comprise, doivent être adressées exclusivement par courriel à Simon BERLIERE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Caroline CAPELLE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le 30 juin 2011 au plus tard. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs devront préciser le titre provisoire de leur communication, la problématique, l'objet, le type de méthodologie et le terrain de leur travail ou les sources sur lesquelles ils s’appuient, s’il n'est pas lié à un terrain précis. L’examen des propositions sera confié aux organisateurs et au Comité scientifique du colloque. Chaque proposition fera l’objet de deux expertises, les organisateurs se réservant le droit de trancher dans le cas de deux appréciations divergentes.

Centralisation des textes

Les candidats retenus devront adresser leur contribution écrite pour le 20 novembre 2011 au plus tard. Le nom du fichier doit être nommé de la façon suivante : votre nom, suivi de la première lettre de votre prénom et de l'extension DOC (MS Word 2003). Par exemple, Alain DERES soumettrait le fichier ALAINDERES.DOC. Afin de limiter le temps de présentation des communications et de faciliter les échanges entre les intervenants et avec le public, qui sera composé de chercheurs, d’étudiants, de responsables d‘institutions éducatives et universitaires, d’acteurs du monde politique et des entreprises, les textes seront diffusés auprès des autres intervenants et seront mis à disposition du public le jour du colloque sous format CD-Rom.


Adresses de contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Normes de présentation des articles

Le nom de l’auteur et sa courte présentation, son appartenance institutionnelle et l’adresse complète doivent figurer uniquement en page de garde. Les articles ne doivent pas comporter d’annexes : tableaux, schémas, et autres ajouts sont
insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1, 1.1., 1.1.1., etc.

• Titre : times 18 en gras
• Nom de l’auteur : times 14 en gras
• Résumé et Abstract en gras en 16, puis contenu en times 12
• Titre 1 : Times 14 en gras
• Titres 1.1 : Times 12 en gras
• Conclusion : Times 14 en gras
• Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en times 12, suivant le modèle suivant :
• Ouvrage : Nom de l’auteur et Initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, lieu d’édition, (exemple : Mintzberg H. (1994) Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).

Article : Nom de l’auteur et Initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : G. Koenig (1996), « Karl. E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p. 57-70,  mars-avril-mai).
Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.

Liens utiles :
www.propedia-igs.fr
http://cimeos.u-bourgogne.fr/LIMSIC/
http://www.obs-religieux.iep.u-3mrs.fr/

icon AAC - Entreprise et sacré (690.13 KB 2011-05-02 19:16:49)