Du web social au développement des territoires :

les apports de la complexité et de la non linéarité

06 et 07 octobre 2011

Site de Nîmes de l’Ecole des mines d’Alès

 

L’extraordinaire développement des réseaux numériques est en train de modifier les relations entre acteurs : individus et / ou collectifs. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à une grande quantité d’informations et échanger plus facilement. Mais le niveau de qualité des informations accessibles est inégal, leur utilité quelquefois discutable.

Les prochaines journées d'étude du groupe TICIS - SFSIC ont pour objet d’approfondir, dans une approche interdisciplinaire (des sciences et techniques aux sciences humaines et sociales), la réflexion autour de cette perspective : comment se mettent en place et évoluent les dynamiques de réseaux ?, quelles interactions entre spécialités pour favoriser la mise en œuvre de stratégies économiques et territoriales ?, comment naissent et circulent les informations ?, comment favoriser la construction collectives des connaissances ?, quelles pratiques et / ou outils pour favoriser l’émergence et la maturation de projets durables.

Les travaux présentés porteront sur des thèmes comme le web sémantique, les méta-données, l’indexation, les ontologies, les représentations, l’hybridation auteur-lecteur, la mise en œuvre des actions sur un territoire (décision, stratégie, opérationnel), les usages et pratiques dans le domaine des technologies numériques…

L’appel à communications, qui privilégiera les contributions centrées sur les théories de la complexité et de la non linéarité, cible les membres et proches du groupe et, de façon plus large, les chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC), sociologie, sciences politiques, sciences de l'information et de la documentation, informatique et productique. Une préférence sera donnée aux propositions articulant dans une approche diachronique point de vue conceptuel et étude de terrain.

 

Calendrier

* début juin 2011 : réception des intentions de communication (titre explicite et quelques lignes)

* début juillet 2011 : réception des résumés des propositions retenues

* début octobre 2011 : réception des articles

* 18 et 19 octobre 2011 : journées d’étude sur le site de Nîmes de l’Ecole des mines d’Alès

* à partir de novembre 2011 : suivi des articles pour publication en ligne

 

Modalités de proposition

Après réception de la réponse à l’intention retenue, les auteurs envoient un résumé de la communication (1500 à 3000 caractères), Times New Roman 12, espaces compris, présentant les éléments suivants : titre, 5 mots-clés, problématique et objet de recherche, méthodologie et plan, bibliographie. L’identification du ou des auteurs fera apparaître : nom et prénom, fonction, institution d’appartenance, adresse postale et téléphonique, adresse électronique.

Le texte final sera envoyé en .doc. Il ne dépassera pas 22000 caractères (espace compris) en incluant le résumé (max. 1500 caractères). La bibliographie, en plus, ne dépassera pas 3000 caractères.

Les propositions seront examinées par deux membres du comité scientifique et les notifications d’acceptation seront accompagnées des modalités de remise des textes, pour publication électronique des actes sur le site web du groupe TICIS. Cette publication sera réalisée après la tenue de la journée d’étude afin d’apporter des enrichissements à la lumière des échanges.

 

Contacts et organisation

Pierre-Michel.Riccio(at)mines-ales.fr

Lise.Vieira(at)msha.fr

icon AAC-Appel à communications TICIS'2011 v1.20.doc (48.04 KB 2011-05-17 11:34:36)