La revue scientifique tic&société, revue en ligne, internationale et francophone consacrée à l'analyse des rapports entre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et la société souhaite organiser un atelier dans le cadre des activités du CR33 « Sociologie de la communication » qui se tiendront lors du prochain congrès de l'AISLF sur le thème Communiquer dans un monde incertain - (Rabat -Maroc-, du 2 au 6 juillet 2012). Cet atelier permettra de présenter et d'échanger autour de nouveaux modèles d'analyse et de nouvelles approches théoriques susceptibles d'appréhender les pratiques, et les usages liés à la croissance du monde numérique.

L'atelier comprendra deux tables rondes.

  • La première sera consacrée à l'ethnographie numérique et aux enjeux éthiques.
  • Doit-on renouveler les méthodes d'investigations déployées autrefois pour analyser les pratiques sur d'autres technologies de l'information et de la communication ? Peut-on parler de méthodes spécifiques pour observer, analyser les pratiques dans les mondes numériques ? Comment « pister » les pratiques tout en prenant en compte la dimension éthique dans le travail du chercheur ?
  • La deuxième sera consacrée  aux renouvellements des approches théoriques pour appréhender le numérique. Le numérique fait maintenant partie intégrante de la vie de centaines de millions de personnes, on peut estimer ainsi qu'au quotidien se mêlent le « on line »  et le « off line », que les pratiques sociales se sont technicisées et que les techniques se sont socialisées. Cette table ronde accueillera des travaux émergeants qui proposent de renouveler les approches, comme, entre autres : l'écologie des activités, la cyber-géographie, l'orientation des internautes.


Toutes les propositions doivent comprendre un titre et un résumé de 3 000 signes (espaces compris) et l'indication de trois références de travaux récents, de même que le nom, le statut et l'adresse exacte du ou des proposants. Celles-ci devront être déposées au plus tard le 15 février 2012 à l'adresse suivante :

Pour s'inscrire au congrès : http://congres2012.aislf.org/pages/page51.php
Pour adhérer à l'association : http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/cotisation/
Pour déposer une proposition : http://congres2012.aislf.org/pages/page41.php

Nous vous invitons enfin à envoyer un message à l'adresse de la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'ici le 15 février pour nous témoigner de votre intérêt à participer à notre atelier.