La communication politique des Présidentielles de 2012: premières analyses

22-23 juin 2012 - Université Paris Est


Le Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop, sous-équipe du Largotec, EA 4688), organise deux journées de recherche les vendredi 22 et samedi 23 juin 2012 prochain sur le thème "La communication politique des Présidentielles de 2012:  premières analyses" à l'Université Paris Est (UPEC).

Ces journées interviennent dans le cadre des travaux du Ceccopop sur la Communication Politique en France qui se sont déjà traduits par la publication de quatre ouvrages collectifs aux Editions L'Harmattan (le dernier en date, "La Communication Politique Européenne sans l'Europe – Les élections au Parlement Européen de 2009", vient de paraître).

Le vendredi 22 juin, les discussions seront publiques, divisées en plusieurs ateliers: "Personnalisation, Peopolisation, la nouvelle construction de la légitimité? ", "Tweet, Tube, Tumb et Like, les nouvelles pratiques médiatiques de la campagne électorale", et "De l'élection primaire à la réalité".

Le samedi 23 juin, après une synthèse des débats de la veille, un atelier "fermé" réunira les intervenants, parmi lesquels plusieurs chercheurs étrangers qui suivent la campagne française.

Les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés peuvent envoyer une proposition de participation (abstract de 300 à 500 mots, et bref CV), par email uniquement, en indiquant celui des trois ateliers dans lequel leur intervention s'effectuerait, avant le 15 février, à

Philippe J. Maarek
Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication
Université Paris Est (UPEC)
Directeur du Ceccopop
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Conseil Scientifique du Colloque est composé de:

Jamil Dakhlia, Maître de Conférences à l'Université de Nancy 2
Arnaud Mercier, Professeur à l'Université de Metz
François Jost, Professeur à l'Université Paris 3
Philippe J. Maarek, Professeur à l'Université Paris Est (UPEC)
Richard Nadeau, Professeur à l'Université de Montréal
Brigitte Sebbah, Maître de Conférences à l'Université Paris Est (UPEC)