Revue Africaine des Médias Numéro spécial 2012 : Appel à articles

En novembre de l’année dernière, le CODESRIA a organisé au Caire, en Egypte, son symposium annuel sur le genre avec pour thème « Genre et médias en Afrique ». A cette occasion, une plateforme a été définie sur laquelle les spécialistes de ces questions pourraient renouveler la réflexion relative aux relations multiformes entre médias et genre en Afrique. Ce numéro spécial de la Revue Africaine des Médias vise à poursuivre ces échanges en examinant comment les transformations politiques et sociales sur le continent, résultant de la re-démocratisation, du néolibéralisme et de la mondialisation, influent sur la nature des relations entre médias et genre.

Les contributions sur les perspectives théoriques et pratiques de ce sujet sont les bienvenues. Elles pourraient, par exemple, tourner autour des thématiques suivantes :
Les audiences (ou les publics) médiatiques selon le genre en Afrique
Genre et entrepreneuriat médiatique en Afrique
Implications sur le genre des changements dans le paysage médiatique africain résultant de la démocratie, de la mondialisation et du libéralisme économique
Genre et industrie cinématographique / culture en Afrique
Genre et appropriation des nouveaux médias et technologies de la communication : genre et journalisme en ligne, réseautage social et genre, blogueuses, SMS / messagerie texte dans les campagnes liées au genre, etc.
Dimensions sexospécifiques de la couverture de questions cruciales telles que le VIH / SIDA, la paix et les conflits, la violence sexuelle et sexiste, les élections et la politique, etc.
Représentations du genre dans la culture populaire africaine
Représentations de la féminité et de la masculinité dans les médias africains
Médias africains comme espace de l’activiste de genre
Pertinence des espaces médiatiques africains « sexués »
Genre et éducation (ou pédagogie) aux médias en Afrique

Les articles définitifs devraient avoir une longueur variant entre 6 000 et 8 000 mots. Toutes les contributions passeront par un processus rigoureux d’évaluation par des pairs.

Date limite pour l’envoi des propositions : 1 mars 2012
Date limite pour la notification d’acceptation : 1 avril 2012
Date limite pour l’envoi des articles complets : 1 mai 2012

Tous les articles devront être envoyés aux éditeurs de la Revue africaine des médias : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.