4ème édition des journées Management des Technologies Organisationnelles

Workshop MTO’2012

Impact des réseaux numériques dans les organisations ?

04 et 05 octobre 2012

Ecole des mines d’Alès – Site Georges Besse à Nîmes

L’extraordinaire développement des réseaux numériques est en train de modifier les relations entre acteurs dans les organisations. Les utilisateurs de ces collectifs échangent données, informations et connaissances. Ils tissent des liens à l’intérieur comme à l’extérieur des entreprises et organisations, qui modifient de façon implicite ou explicite les équilibres (pouvoir, décisions, fonctionnement, etc.). A travers les technologies numériques, des communautés et collectifs se forment, évoluent, disparaissent.

Entre les conférences MTO’2011 (plus de 80 participants en mars 2011 à Nîmes) et MTO’2013 (qui se déroulera sur le site du Groupe Sup de Co Montpellier Business School en mars 2013), le workshop MTO’2012 a pour objet d’approfondir, dans une approche interdisciplinaire (sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales), la réflexion autour de plusieurs questions : Comment se mettent en place et évoluent les dynamiques de réseaux à l’intérieur et à l’extérieur des organisations ? Quel est le rôle des technologies numériques dans l’évolution des collectifs ? Quel est l’impact des technologies organisationnelles sur l’efficacité, l’efficience des collectifs ?

Les travaux présentés porteront plus particulièrement sur : la mise en place de la stratégie, les pratiques et les usages des technologies numériques, la conduite opérationnelle des dispositifs. Les contributions attendues pourront être centrées sur une approche conceptuelle illustrée à travers quelques exemples, ou issues du terrain avec un effort de prise de recul. Tous les terrains peuvent être explorés : industriel, commercial, environnemental, etc.

L’appel à communications est destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, consultants, et cadres en entreprises. L’inscription au workshop est gratuite, mais obligatoire. Les meilleures communications seront rassemblées dans un numéro spécial de la série éditoriale MTO aux Presses des Mines (à paraître début 2013).

icon Télécharger l'appel à communication

 

Calendrier :

- 31 mai 2012 : date limite pour la réception des résumés (2 pages maxi soit environ 3500 caractères),

- 30 juin 2012 : notification des avis d’acceptation,

- 15 septembre 2012 : date limite pour la réception des articles (7 pages maxi soit environ 20000 caractères),

- 4 et 5 octobre 2012 : workshop MTO’2012 sur le site Georges Besse de l’Ecole des mines d’Alès à Nîmes,

- 30 octobre 2012 : date limite pour la remise des articles aménagés pour publication.

Modalités de proposition :

Le résumé (à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 31 mai 2012) rédigé en Times 12 sera composé : d’un titre, d’un cartouche d’identification des auteurs (nom et prénom, fonction, institution d’appartenance, adresse postale et électronique, téléphone), de cinq mots-clés, d’un corps d’environ 3500 caractères espaces compris (problématique, méthodologie, résultats, limites, et valeur ajoutée) et de maximum cinq références bibliographiques.

Le texte final sera évalué pour publication en double aveugle par les membres du comité de programme.

Comité d’organisation :

Yves Barlette, Daniel Bonnet, Marie-Françoise Combaz, Anis Khedhaouria, Frank Lasch, Michel Plantié, Laurent Raybaud, Pierre-Michel Riccio

MTO'2012 est organisé par :

- L'Ecole des mines d'Alès,

- La Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon,

- Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School.