Revue Marketing & Communication
(anciennement Market Management - Editions ESKA)
dirigée par le Professeur Denis Benoit

Numéro thématique
La marque : objet communicationnel

[Publication : 1er trimestre 2013]

Appel à contribution: icon La marque objet communicationnel (85.11 KB 2012-04-24 14:14:06)

Ce numéro est dirigé par Karine Berthelot-Guiet, Professeur des universités / Paris-Sorbonne - GRIPIC-CELSA ; co-dirigé par Denis Benoit, (Professeur des universités / Montpellier 3 - LERASS) et Christian Marcon, (Maître de conférences/HDR / Poitiers - I.A.E./CEREGE – Directeur de l’ICOMTEC)

Les réflexions sur la marque sont, en France, un domaine, restreint et relativement récent. On peut dater l'émergence de ce type de question dans la pensée française au tournant des années 1980/1990 avec la parution, en 1989, d'un premier ouvrage vite devenu référent : La marque capital de l'entreprise (Kapferer et Thoenig, Paris, Mc Graw-Hill). 

Les recherches ont été menées et sont encore menées aujourd'hui principalement dans le champ spécifique des sciences de gestion qui, comme leur nom l'indique, mettent l'accent sur les questions gestionnaires et moins sur les aspects sociaux, symboliques, culturels et communicationnels de la marque. De plus, les réflexions sur la marque sont souvent médiatisées par des consultants professionnels qui nourrissent le propos par une production d'ouvrages largement diffusés et connus d'un vaste public. Ces deux aspects ont deux conséquences principales : d'une part, les recherches sur la marque autres que gestionnaires sont disséminées et peu connues et, d'autre part, les modélisations issues de pratiques de consultance ont un statut mal défini et sont souvent assimilées par les publics à des travaux de recherche. La nature par essence communicationnelle de la marque prédisposerait les Sciences de l'information et de la communication à la prendre comme objet d'analyse. Cependant, force est de constater que la marque, traitée à la même enseigne que le marketing et la publicité, a longtemps été une des grandes absentes des préoccupations SIC. Ce numéro de Marketing & communication a donc pour but de donner à voir les recherches menées sur la marque dans le cadre des SIC et, par conséquent, de définir le périmètre d'un territoire SIC de la marque. Il s'agit de montrer comment les recherches menées définissent, fondent et déterminent une approche SIC de la marque, différente et complémentaire de celle menée en sciences de gestion. Si les deux approches disciplinaires soulèvent des questions méthodologiques comparables et intéressantes pour questionner la marque, elles montrent également des différences épistémologiques qui pourront stimuler un dialogue scientifique riche et ouvert.
L'ancrage des SIC permet d'aborder la marque comme une manifestation à la fois économique, sémiotique, communicationnelle, sociale et culturelle et d'en élucider à la fois les modes de fonctionnement internes et les modes d'interaction externes.

Ce numéro ambitionne de proposer un état des lieux inédit des recherches sur la marque dans le champ des SIC et propose aux contributeurs de s'inscrire dans les thématiques suivantes :
-    Approche épistémologique et "historique" de la mise en place de recherches sur la marque dans le champ des SIC
-    Articulation des approches SIC et des approches issues des sciences de gestion.
-    Evolutions et formes contemporaines du discours des marques
-    Analyses de la marque et de l'extension de ses modèles (marques médias, "personal branding", "branding" territorial et politique, ...)
-    Prétentions communicationnelles, sociales et culturelles des marques
-    Circulation des discours et des imaginaires sur la marque et imaginaires communicationnels
-    Circulations entre discours universitaires et discours de consultance, idéologies dominantes ("storytelling", métaphores organicistes ou humanisantes, ...)

Organisation scientifique

Il est demandé aux auteurs intéressés quant à une contribution à ce numéro de bien vouloir faire part de leur intention en transmettant, pour le 20 mai 2012 au plus tard, un projet de communication, brièvement explicité, aux trois adresses suivantes :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.