Appel à publication pour un numéro de
Les Cahiers du Numérique
http://lcn.revuesonline.com
Préservation d’artefacts culturels numériques


Date limite de soumission : 15/04/2012

AAC: icon LCN 4 2012 (23.64 KB 2012-04-30 17:21:06)


THÉMATIQUE : Sciences et technologies de l’information et de la communication

OBJECTIF
Ce nouveau numéro des Cahiers du Numérique s'intéresse au croisement du numérique et des activités de création artistique et soulève la problématique de la pérennité des oeuvres à composantes technologiques. Cette rencontre amène à repenser aussi bien les outils technologiques que les pratiques artistiques et sociales pour envisager la préservation d’artefacts culturels numériques dans un objectif de re-production/re-performance.
Ce numéro spécial, entend développer la réflexion collective, menée en France et dans d’autres pays, autour des questions suivantes. Quelles sont les différentes stratégies de préservation du patrimoine des arts à composantes technologiques et spécifiquement numériques ? Quelles sont les relations tissées entre processus de création artistique et technologies ? Comment documenter et archiver les relations/interactions entre les différents acteurs des activités de création artistiques (artistes, réalisateurs, outils technologiques, etc.) ? Comment les connaissances et savoir-faire mis en jeu sont-ils transmis en vue de la re-production de ces oeuvres ? Quelles articulations méthodologiques, épistémologiques peuvent être établies entre les sciences de l’information et d’autres disciplines (e.g. sociologie des sciences, musicologie, muséologie, etc.) pour aborder ces problématiques dans différents domaines artistiques ?
L’objectif de ce numéro est d’apporter des éclairages sur ces différents aspects de la préservation d’artefacts culturels numériques et ce, au niveau international. Les contributions pourront faire état de réflexions théoriques, d’études de cas ou d'études de terrain visant à mettre en lumière les pratiques artistiques reposant sur l’emploi de technologies à travers les méthodologies de documentation et d’archivage. Cet appel s’adresse aux chercheurs en sciences de l’information mais les approches croisées pourront relever des diverses disciplines des sciences humaines et sociales comme de celles des sciences de l'ingénieur. Les contributions de praticiens en termes de transmission des savoir-faire sont aussi les bienvenues.