Appel à communication
Colloque International
Le champ d’étude des communications organisationnelles
Perspectives théoriques et pratiques croisées du Nord au Sud
Agadir, 5-7 juin 2013


Depuis quelques temps déjà, les initiatives scientifiques bilatérales entre le Nord et le Sud ont été un axe fort du développement des recherches en sciences de l’information et de la communication. Plusieurs colloques rassemblant les deux communautés scientifiques ont permis de donner une forme durable à ces collaborations. Le dernier colloque de 2011 à Agadir a notamment consacré un temps important et décisif dans le partage des problématiques de recherche dans le champ des sciences de l’information et de la communication.
Le présent colloque a pour but de poursuivre et d’approfondir les échanges dans le domaine des communications organisationnelles. Il est attendu des contributions de chercheurs qui permettront de partager les expériences de recherche et les réflexions théoriques et empiriques dans l’étude des communications et des organisations. Trois axes majeurs sont proposés. La visée n’est pas de rechercher une unité entre ces trois axes, mais plutôt d’ouvrir le colloque à la pluralité des objets d’études et des problèmes auxquels la communauté scientifique s’efforce de répondre :
- Nouvelles questions sociales et écologiques à l’aune de l’internationalisation des échanges, et des pressions sociétales et politiques pour l’intégration de ces questions dans le cadre des projets de développement (développement durable, responsabilité sociale des entreprises, tourisme vert, etc.)
- Technologies de l’information et de la communication et recompositions organisationnelles
- Epistémologie et réflexions méthodologiques dans le cadre des recherches en communications organisationnelles

Soumission et mise en page
Les propositions de communication seront rédigées en arabe, en français ou en anglais. Elles sont à envoyer au plus tard le 05 janvier 2012, aux cinq adresses suivantes :
- Abder Amsidder ;
- Romain Huët ;
- Zahra Id Ahmed ;
- Christian Lemoenne ;
- Catherine Loneux ;

Elles seront évaluées en double-aveugle. Pour cela, elles doivent être enregistrées en deux fichiers sous le format .rtf.
- Premier fichier : titre de la communication, nom, prénom, institution, adresse postale, adresse électronique
- Deuxième fichier : communication seule anonyme (vous veillerez aussi à effacer la trace de votre identité sur le fichier)

Règles typographiques et bibliographiques
Les propositions doivent scrupuleusement suivre les règles de l’association américaine de psychologie
Toutes les informations figurent sur le lien suivant :
http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01/

icon Communications organisationnelles Nord/Sud (465.58 KB 2012-10-26 11:37:41)