Appel à contributions pour le colloque annuel de la Société Suisse de la
Communication et des Médias (SSCM)
12 et 13 avril 2013, Institut für Angewandte Medienwissenschaft, ZHAW
Winterthur, Suisse
Organisation: Prof. Dr. Vinzenz Wyss

icon Société suisse de la communication et des médias (66.15 KB 2012-12-04 13:47:22)

La transdisciplinarité dans les sciences de la communication et des médias. Espoir d’un retour sur investissement ou peine perdue ?“
Les sciences de la communication et des médias ne constituent pas seulement une discipline basée sur la théorie. On attend aussi d’elles qu’elles prouvent leur capacité et leur efficacité comme sciences appliquées. La pratique de la transdisciplinarité, comprise comme une coopération spécifique entre des chercheurs et des acteurs issus de domaines non scientifiques, prend dans le quotidien des formes très variées, mais qui ne sont pas sans poser problème, notamment quand les chercheurs essaient d’associer savoir scientifique et pratique professionnelle dans le cadre de systèmes interactionnels aux enjeux importants.
Le savoir ainsi produit est, du point de vue de la science, souvent confronté à des exigences très élevées quant à son intérêt et son utilité. Dans le même temps, la course aux financements pour la recherche devient difficile et il est de plus en plus demandé aux chercheurs de coopérer de manière transdisciplinaire et de justifier publiquement leur activité. Du côté de la pratique, on reproche à la science un éloignement du quotidien, de la réalité, et une difficulté à transmettre ses résultats.

Format du résumé : il est demandé un résumé de 1000 à 1500 mots sous la forme d’un fichier word. Comme les propositions sont analysées en aveugle, toutes les informations personnelles doivent être rassemblées sur la première page. Le résumé ne doit donner aucune information sur le, la ou les auteurs. Les propositions peuvent être faites dans les trois langues nationales (français, allemand, italien) et en anglais.
Atelier : il est également possible de proposer un atelier d’une durée de 90 mn avec plusieurs interventions sur un thème lié à la conférence, mélangeant par exemple théoriciens et praticiens. Il est demandé un texte de présentation générale de 200-250 mots et une description de chaque présentation ou table-ronde (160 mots pour chacune).
Les groupes thématiques de la SSCM peuvent également proposer un atelier avec plusieurs interventions qui n’est pas en relation avec la thématique du colloque. Les conditions de soumission sont les mêmes que plus haut.

Envoi des propositions individuelles : 15 janvier 2013
Envoi des propositions d’ateliers : 30 janvier 2013
Envoi des réponses : fin février 2013
Envoi du programme définitif : fin février 2013
Adresse pour envoyer les propositions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu du colloque : ZHAW – Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Theaterstrasse 15c, 8401 Winterthur, Suisse.
Site : www.sgkm2013.ch
Contact: Prof. Dr. Vinzenz Wyss, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften