Journée de recherche 2013
 Propedia (Groupe IGS)/équipe 3S (CIMEOS, Université de Bourgogne)

« Transmissions… »

Jeudi 12 décembre 2013,  
IGS, 1 rue de Bingen, 75 017 Paris

Organisée par et sous la responsabilité scientifique de :

Pascal LARDELLIER (Université de Bourgogne, CIMEOS/3S)
et Richard DELAYE (groupe IGS/PROPEDIA)

Appel à communication complet : icon AAC Transmissions (314.66 KB 2013-04-07 11:26:33)

Argumentaire :

Après avoir invité des chercheurs de tous horizons à se pencher sur les thèmes du sacré en 2011   et de l’engagement en 2012  , la journée de recherche 3S/Propedia rassemblera en 2013 des contributions autour d’un sujet large et énoncé en un mot : « transmissions… ».
De quelles transmissions parlons-nous ? Sans limitation, de transmissions tout à la fois médiatiques et technologiques, intergénérationnelles, culturelles ou interculturelles, patrimoniales, rituelles, sociales, managériales et organisationnelles…

Ramenons la complexité du thème proposé à des questionnements simples qui empruntent dans l’esprit à la célèbre formule de Lasswell : finalement, que transmet-on, à qui, par quels canaux ou vecteurs, selon quels processus tangibles ou intangibles, et pourquoi ? Les questions des contenus, des valeurs, des acteurs et des communautés de la transmission, de ses vecteurs technologiques ou médiatiques, de ses procédures, de ses processus, de ses rythmes et temporalités ainsi que de ses motivations pourront être traitées. Les propositions attendues par les responsables scientifiques seront tout à la fois des analyses théoriques (lectures croisées des auteurs, théorisations) de nature interdisciplinaire et des études de cas (à focale « micro » ou « macro ») s’attachant à mettre en lumière les arcanes tangibles et symboliques de la transmission, afin de dialectiser ce thème et d’en restituer toute la densité théorique.

De nature interdisciplinaire, cette journée de recherche accueillera comme de tradition des chercheurs issus de divers champs des sciences humaines et sociales et autres disciplines académiques : sociologie, anthropologie, sémiotique, histoire, sciences de l’information et de la communication, muséologie, sciences de gestion, économie, management, études interculturelles, médiologie, droit, sciences de l’ingénieur, sciences cognitives, éthologie….
Des professionnels et autres praticiens de la transmission (militaires, techniciens, ingénieurs, managers…) sont aussi invités à faire des propositions.

Un atelier spécifique « Doctorants » devrait pouvoir être organisé en parallèle du colloque, cela sera décidé dès la date-limite du retour des propositions, en juillet.

Calendrier :

Diffusion de l’AAC « Transmissions » : à partir du 2 avril 2013
Date-limite de retour des propositions : 30 juin 2013
Retour d’évaluation des propositions : 30 juillet 2013
Date-limite de remise des textes intégraux : 15 novembre 2013
Colloque : le jeudi 12 décembre 2013

Modalités de soumission :

Les propositions (comprenant titre, sous-titre et résumé de 25 lignes maxi de la communication) devront être envoyées sous format .doc ou PDF en copie à :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tout envoi et toute correspondance doivent être envoyés en copie systématique aux deux co-organisateurs.

Le nom et l’adresse mail seront indiqués sur la proposition. Ces propositions seront ensuite anonymisées et transmises aux experts du Comité scientifique pour évaluation.

Des indications seront données en temps voulu aux contributeurs retenus. Cependant, la longueur des textes attendus est limitée à 35 000 signes maximum, avec bibliographie de 20 références maximum.