Colloque international

Education aux médias

Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs

Abidjan les 13 et 14 mars 2014

Institut Supérieur de Communication (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest-Côte d’Ivoire), Institut de la Communication et des Médias (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), MICA (Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, France)

icon AAC Education aux médias (194.55 KB 2013-09-17 14:11:25)

Le rapport Education-médias a connu dans les années 1970 un développement sous la forme de l’éducation par les médias qui a donné lieu à des projets visant à combattre l’analphabétisme. La radio rurale, la vidéo communautaire et la télévision éducative en sont des illustrations. A partir des années 1980, le rapport Education-médias va se lire prioritairement sous l’angle de l’éducation aux médias. Autour de cette thématique vont se développer des recherches et des réflexions sur les médias, leur fonctionnement, leur développement, la manière dont ils sélectionnent, organisent, présentent le maillage informationnel de la planète tout en s’interrogeant sur les risques éventuels, les utilisations qui en sont faites à des fins d’expression individuelle et de participation démocratique et sur les compétences à développer en particulier chez les jeunes.

Modalités de soumission

Réception des propositions de communication (4000 caractères, espaces non compris, plan et bibliographie non compris + nom et adresses électronique et postale) à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de propositions : 15 novembre 2013

Notification d’acceptation : 30 novembre 2013

Remise des textes complets (30 000 signes espaces compris) : 30 janvier