Appel à contribution
Numéro spécial de la revue STICEF
Les environnements personnels d’apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?


Coordinateurs : Daniel Peraya (TECFA, Unige, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Bernadette Charlier (Didactique universitaire, Unifr, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), France Henri (LICEF, Télé-université du Québec, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Monique Grandbastien (LORIA, Université de Lorraine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

icon Appel STICEF (108.86 KB 2013-09-20 10:11:30)

Problématique

Les environnements virtuels d’apprentissage déployés dans l’enseignement supérieur ont connu une importante évolution, depuis les premiers serveurs web éducatifs (1994) jusqu’aux campus virtuels et aux plateformes dans le début des années 2000. L’apparition du web 2.0 (2004) − le web social et collaboratif − a modifié les usages, introduisant de nombreuses applications orientées utilisateurs: ces « services » de communication, de collaboration, de réseautage, de partage et d’échange sont personnalisables, modulaires, conviviaux, gratuits, facilement accessibles, flexibles. Ils s’appuient de plus sur les technologies nomades (téléphone intelligent, tablette, informatique en nuage). Les étudiants universitaires assemblent et aménagent ce type d’environnement pour organiser leur travail, soit en complément de l’environnement institutionnel soit directement en lieu et place de celui-ci (Greenhow, Robelia & Hugues, 2009 ; Dede, 2009 ; Bonfils et Peraya, 2010 ; Peraya et Bonfils, 2012). Un nouveau concept proposé par des informaticiens (Attwell, 2007) est exploré par des chercheurs en sciences de l’éducation et de la communication, des technologues de l’éducation et des chercheurs en sociologie des usages : l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) pour désigner l’environnement conçu et utilisé par les étudiant-e-s dans et en dehors des institutions, pour apprendre.

Contributions attendues

Les principales contributions attendues concernent les thématiques suivantes :
1. analyse réflexive et modélisation du processus de conception de l’EPA du point de vue de l’étudiant-e;
2. modélisation des EPA du point de vue des concepteurs;
3. analyse des relations ou non relations entre EPA et environnements institutionnels ;
4. analyse des processus d’apprentissage vécus dans une diversité de contextes;
5. analyses d’usages.
.
Délais et planification

15.10.2013 : envoi d'une intention de soumettre avec résumé à D. Peraya (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
30.10.2013 : avis sur la proposition
15.12.2013 : soumissions définitives des contributions
1.03 au 15.06 : retour aux auteurs, processus d'évaluation et mise en ligne progressive des textes au fur et à mesure de leur acceptation définitive
1.07.2014 : fin du processus de révision et mise en ligne du numéro spécial dans sa version complète

Consignes aux auteurs :

Tous les articles de la revue STICEF suivent un format de présentation précis. La feuille de style est disponible sur le site de la revue : http://sticef.org. Veillez à le respecter scrupuleusement. Un article soumis à la revue STICEF doit avoir une longueur comprise entre 15 et 30 pages, doit être précédé d'un résumé en français et en anglais d'environ 200 mots et doit être suivi d'une courte biographie de chacun des auteurs.

icon Appel STICEF (108.86 KB 2013-09-20 10:11:30)