Etudes de communication

Dossier thématique n° 43 : Le livre numérique en questions

Coordination : Françoise Paquienséguy (Elico, Sciences-Po Lyon) et Sylvie Bosser (CEMTI, Université Paris 8)

Appel à articles: icon EDC - Livre numérique (39 KB 2013-10-01 14:46:14)

En France, le livre numérique et ses lecteurs font, depuis quelques années déjà, l’objet d’études et d’analyses qui permettent aujourd’hui d’en asseoir quelques caractéristiques. Ainsi la dernière livraison du Motif et du Médialab en mars 2013 permet-elle de confirmer le profil type du lecteur numérique (instruit, gros lecteur, internaute aguerri et technophile en puissance) et d’identifier les principaux freins au développement du marché (chaîne commerciale complexe et illisible ; catalogues « légaux » à ce jour encore peu finalement développés et dont le prix des Ebooks est trop proche de celui des livres papier selon le lectorat, donc par conséquent trop onéreux ; obstacles techniques et juridiques, livre homothétique dont l’innovation est absente ; le marché dédié « envahi » par le Kobo et le Kindle et leurs plateformes respectives). Mais au-delà de ces arguments qui semblent clore le débat faute d’éléments nouveaux, d’autres paramètres apparaissent qui réclament d’être étudiés et tout particulièrement par notre discipline, car ils croisent : premièrement, un fléchissement net de certaines pratiques culturelles, dont la lecture (Donnat, Deps, 2008) qui, devenue numérique entre en concurrence directe avec la consommation d’autres produits culturels ; deuxièmement, des transformations lourdes justement des modalités d’accès et de consommation des produits culturels, dont les livres, liées à l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication numérique (TICN) et de leurs réseaux de référence ; et troisièmement des tendances de fond qui pèse sur la quotidienneté comme la présence accrue des écrans, la mobilité, la rationalisation du temps, le développement exponentiel de la masse d’informations induisant pour d’aucuns une surcharge cognitive…

Ce dossier traitera donc de la lecture numérique aujourd’hui, en s’intéressant tout particulièrement :

  1. à la généalogie de la lecture à l’écran
  2. aux pratiques numériques de lecture, mais aussi
  3. aux prescriptions apportées par les modèles économiques d’accès aux textes et/ou documents numériques afin
  4. de mieux saisir les modalités et conditions de l’appropriation du texte par le lecteur et
  5. d’en venir aux usages émergents et/ou innovants de la lecture numérique.

 Sélection des propositions

 La sélection des propositions de contribution se fait en deux temps :

 Sur la base d’un résumé de 1 500 à 2 000 mots qui présentera les objectifs, l’argumentation et l’originalité de la proposition ainsi que quelques orientations bibliographiques. Pour les résumés retenus, une seconde évaluation sera réalisée sur la base des articles définitifs.

 Les instructions aux auteurs sont disponibles sur le site de la revue :  http://edc.revues.org/

 L’évaluation sera assurée de manière anonyme par au moins deux lecteurs du comité.

L’envoi des résumés au format Word (.doc) ou PDF se fait aux deux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les propositions d’articles peuvent être soumises en français ou en anglais. Les articles définitifs seront rédigés en français.

Calendrier

15 décembre 2013 : soumission du résumé

31 janvier 2014 : notification de l’acceptation ou du refus du comité de lecture aux auteurs

15 mai 2014 : remise de la version complète des articles

15 août 2014 : réception des versions définitives

Fin décembre 2014 : publication du numéro (version papier et version électronique)

icon EDC - Livre numérique (39 KB 2013-10-01 14:46:14)