6ème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles MTO’2014
Réseaux numériques et performance des entreprises ?

Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014
Ecole des mines d’Alès – Site de Nîmes

Appel à communication: icon MTO 2014 (227.32 KB 2014-01-31 11:26:55)

Pour nombre d’entre nous, savants comme amateurs, le numérique est une révolution comparable à celles de l’émergence de l’écriture ou l’invention de l’imprimerie. Les réseaux numériques (web et réseaux sociaux) sont en train de modifier de façon sensible les relations entre acteurs, notre façon de vivre au travail comme à la maison. La mise en œuvre de nouveaux dispositifs digitaux pose de nombreuses questions du point de vue des usages, entendus ici comme l’ensemble des fonctions mises à disposition des acteurs, et des pratiques, entendues comme la capacité à faire et / ou la motivation à entreprendre.
Dans la continuité du cinquième colloque MTO, qui a rassemblé près de cent personnes de France et de Belgique en octobre 2013 à Montpellier, le colloque MTO’2014 (qui se déroulera cette année sur le site de Nîmes de l’Ecole des mines d’Alès) a pour objet d’approfondir, dans une approche interdisciplinaire (sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences de gestion et systèmes d’information, sciences humaines et sociales), la réflexion autour de plusieurs questions : Quel est l’impact des réseaux numériques dans les entreprises (secteur marchand ou non marchand) ? Les réseaux numériques peuvent-ils être ou sont-ils une source de progrès, d’amélioration des performances ? Quels efforts demandent-ils pour être mis en œuvre dans les entreprises et que celles-ci en tirent profit ? Faut-il dans un contexte de révolution numérique repenser les organisations ? Comment contribuer à une amélioration du bien-être des acteurs en entreprises ?
Les travaux présentés porteront plus particulièrement sur : la mise en place des stratégies, les usages et pratiques des technologies numériques, la conduite opérationnelle des dispositifs. Les contributions attendues pourront être centrées sur une approche conceptuelle illustrée à travers quelques exemples, ou issues du terrain avec un effort de prise de recul. Tous les terrains peuvent être explorés : industriel, commercial, environnemental, social, etc.
L’appel à communications est destiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, consultants, et acteurs en entreprises. L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire. Les meilleures communications seront rassemblées dans le numéro cinq de la revue MTO aux Presses des Mines (à paraître début 2015).

Calendrier
* 31 mai 2014 : date limite pour la réception des résumés (3500 caractères maxi soit environ 2 pages),
* 30 juin 2014 : notification des avis d’acceptation,
* 15 septembre 2014 : date limite pour la réception des articles (20000 caractères maxi soit environ 7 pages),
* 2 et 3 octobre 2014 : colloque MTO’2014 sur le site de Nîmes de l’Ecole des mines d’Alès,
* 30 octobre 2014 : date limite pour la remise des articles aménagés pour publication.

Modalités de proposition
Le résumé rédigé en Times 12 doit être adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 31 mai 2014. Il sera composé : d’un titre, d’un cartouche d’identification des auteurs (nom et prénom, fonction, institution d’appartenance, adresse postale et électronique, téléphone), de cinq mots-clés, d’un corps d’environ 3500 caractères espaces compris (problématique, méthodologie, résultats, limites, et valeur ajoutée) et de maximum cinq références bibliographiques.