7es journées d’études T I C. I S de la SFSIC
TIC – Information et Stratégies
ORLEANS – 12 & 13 juin 2014
LES ENJEUX DU RECOURS A LA FOULE
INFORMATION, INTELLIGENCE, CREATION ET FINANCEMENT

icon AAC - TIC Information et stratégies (52.58 KB 2014-02-03 10:46:45)

Néologisme proposé par Howe en 2006 dans la revue Wired, le crowdsourcing consiste en l’externalisation vers la foule d’activités traditionnellement réalisées en interne ou confiées à des prestataires extérieurs. Grâce au crowdsourcing, la foule apporte ses ressources et compétences au profit du développement de projets.
Le crowdsourcing peut prendre des formes très variées. Au regard de la typologie de Howe (2008), la foule peut être sollicitée pour donner son avis (crowdvoting), témoigner de sa sagesse et de son intelligence (crowdwisdom), réaliser une production de nature créative ou non (crowdcreation) ou bien enfin apporter son soutien financier au développement d’un projet (crowdfunding).
Le crowdsourcing est un mouvement extrêmement hétérogène et en pleine expansion qui a attiré récemment une attention croissante des chercheurs. Sciences de l’information et de la communication, Sciences de gestion, Sciences économiques mais aussi juridiques peuvent porter des regards complémentaires sur les enjeux du recours à la foule et répondre aux nombreuses questions qui méritent approfondissement : dans quelle mesure l’intelligence de la foule s’organise-t-elle autour de communautés ? Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? Quels sont les différents leviers de mobilisation de la foule ? Quelles peuvent être les limites de l’intelligence collective ? Comment le recours à la foule favorise la création et le développement de liens sociaux ? Quelle est la nature de ces liens ?

Calendrier
• Réception des propositions de communication: 4 mars 2014
• Avis aux auteurs : 14 avril 2014
• Réception du texte final : 16 mai 2014

Modalités pour la proposition
Texte d’environ 5.000 caractères, présentant, outre le titre, les éléments suivants :
• Auteur(s) (prénom, nom, fonction, institution, courriel),
• Résumé (problématique, objet de recherche, méthodologie et plan)
• 5 mots-clés,
• Pistes bibliographiques.

Modalités pour le texte final :
Les articles ont une longueur maximale de 12 à 15 pages (résumé/abstract et bibliographie inclus), en simple interligne. Les manuscrits comportent un bref résumé en français et en anglais de 400 signes maximum, ainsi que les mots-clés pour chaque résumé (titre également traduit).

Propositions à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La réception du texte final conditionne la participation aux journées.
Une sélection de textes pourra en outre faire l’objet d’un dossier spécial dans une revue classée.

Contact et organisation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Coordination du groupe TIC-IS
Lise Vieira
MICA-GRESIC Université Bordeaux3
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.