2e Conférence internationale francophone
en sciences de l’information et de la communication

20e édition du Colloque franco-roumain en information-communication

30-31 octobre et 1er novembre 2014
Université de Bucarest

Intersections
Construction des savoirs en information-communication dans l’espace francophone

AAC complet: AAC CIFSIC

Problématique
Un peu plus de vingt ans après la première édition des colloques bilatéraux franco-roumains en sciences de l’information et de la communication (Université de Bucarest, 1993), vingt ans après l’installation du Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (Bucarest, 1994), et un peu plus de dix ans après la première conférence internationale francophone en sciences de l'information et de la communication (Bucarest, 2003) qui réunissait des chercheurs autour du thème « Supports, dispositifs et discours médiatiques à l'heure de l'internationalisation », la présente manifestation entend dresser un état des transformations à l’œuvre dans la construction des savoirs. À cet effet, les réflexions seront centrées sur les intersections (épistémologiques, culturelles, en lien avec des préoccupations sociales) qui marquent la recherche contemporaine en information-communication.
Pourquoi penser en termes d’intersections ? Trois facteurs motivent ce choix. L’un correspond à des objets de recherche qui sont explicitement au point de rencontre de plusieurs secteurs comme l’attestent de nouveaux vocables (les humanités numériques, les musées numériques, les muséogeeks, le web-journalisme, les mooks, l’identité numérique, l’e-réputation, la démocratie numérique…).
Un autre consiste dans le fait que mener des travaux sur ces objets nécessite de se situer à l’intersection de plusieurs disciplines et appelle, comme par le passé mais pour des raisons particulières, la mise au point de méthodologies adaptées. Par exemple, extraire et analyser des données numériques dans de grands corpus suppose de dépasser le geste technique pour y associer une dimension sociale.
Enfin, de tels mouvements provoquent un réagencement de la composition des collectifs de chercheurs, ce qui peut avoir un impact sur la redéfinition de leurs thématiques de travail. Sous cet angle, les travaux engagés sur les humanités numériques, au-delà de considérations étroitement techniques, articulent l’informatique et des sciences humaines et sociales et contribuent à déplacer les frontières disciplinaires avec des phénomènes de coupure et de suture, de porosité et de capillarité. En outre, ces questionnements peuvent mettre en jeu des approches en termes de générations, de genre, d’internationalisation de la communication, de transferts culturels, d’éthique et bien sûr d’innovation.
C’est l’analyse de tout ou partie de cette dynamique, selon une perspective épistémologique, qui est requise dans les propositions de communication. Ceci est d’autant plus important que de telles intersections conduisent à modifier la cartographie des recherches menées en information-communication (objets, théories, méthodes, collaborations…). À terme, elles devraient avoir un impact sur les formations.

Calendrier
2 mai 2014 : date limite de retour des propositions
2 juin 2014 : envoi des avis du comité scientifique aux auteurs
30-31 octobre et 1er novembre 2014 : colloque

5 janvier 2015 : remise des textes complets pour la publication
10 février 2015 : envoi des avis du comité scientifique aux auteurs

Modalités de soumission
Rédigées en français, les propositions de communication (coordonnées et affiliation sur la première page, proposition de 25 lignes environ avec indication du domaine choisi, un titre provisoire et une courte bibliographie indicative sur la seconde page) sont à adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elles seront soumises à l’expertise en double aveugle des membres du comité scientifique.