BRUXELLES les 9&10 octobre 2014
Les métiers de la communication traversés par le numérique

Propositions de communication attendues pour le 27 mai 2014

Appel à communications dans le cadre du colloque scientifique du RESIPROC (Réseau International sur la Professionnalisation des Communicateurs)

Responsables scientifiques du colloque : Alexandre Coutant et Jean-Claude Domenget, équipe Objets et Usages Numérique du laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté

Appel à communication complet: AAC RESIPROC Bruxelles 2014

À l’instar de la mission du RESIPROC, le présent colloque s’inscrit dans une volonté de créer des ponts entre les milieux universitaire et professionnel de manière à offrir un regard éclairé sur la professionnalisation des communicateurs. Tout en encourageant vivement un apport scientifique, il admettra également des regards empiriques sur les questions de la professionnalisation et de la formation. Dans un dialogue ouvert entre les deux milieux, nous tenterons de tracer les zones de partage et avenues d’optimisation des différents processus menant à la professionnalisation.
Organisé sur deux jours, le colloque réservera une place importante aux praticiens notamment à travers les tables-tondes organisées durant la deuxième après-midi en collaboration avec le Social Media Club. Le Social Media Club France est une association de professionnels du numérique et d'universitaires qui organise une activité de veille et de réflexion sur les médias sociaux. Son objectif est de partager les expériences et d'identifier les bonnes pratiques pour faire progresser le marché des médias sociaux en encourageant la transparence et l’éthique de ses pratiques.
Les participants pourront par la suite soumettre leur article pour un numéro des cahiers du RESIPROC (revue publiée aux Presses Universitaires de Louvain) portant sur la thématique des métiers de la communication traversés par le numérique, qui paraîtra l'année suivante. Tous les articles soumis à la revue seront évalués selon une procédure en double aveugle.


Soumission d'une proposition d'article :
Les propositions de communication doivent être envoyées par courriel, en format éditable (.doc, .docx, .odt...) à alexandre . coutant @ univ - fcomte .fr et jean - claude . domenget @ univ - fcomte .fr avant le 12 mai 2014.
Elles comporteront les éléments suivants :
• Sur une première page :
• le nom des auteurs et co-auteurs avec les renseignements d’affiliation (prénom, nom, statut, institution ou organisation) de même qu’une courte notice biographique pour chacun;
• les coordonnées des auteurs et co-auteurs (adresse institutionnelle, courriel, téléphone professionnel);
• Sur une deuxième page :
• un titre;
• l'axe dans lequel s'insère de façon préférentielle cette proposition;
• une liste de cinq mots clés;
• un résumé d’environ 3000 caractères, espaces compris, abordant la problématique, la méthodologie adoptée et les principaux résultats qui seront développés;
• une bibliographie indicative.
Les propositions de communication feront l’objet d’une évaluation en « double aveugle » par les membres du comité scientifique.
La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par courriel.