Synergies Monde Méditerranéen
Revue du GERFLINT

http://gerflint.eu/publications/synergies-monde-mediterraneen.html
ISSN 2110-6126/ISSN en ligne 2261-1061
APPEL À CONTRIBUTIONS POUR LE Nº5/2014

La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets

Coordination : Natacha Cyrulnik et Vincent Meyer

 

AAC: AAC - Synergies Monde Méditerranéen

Que ce soit au moyen d’un texte, d’images fixes ou animées, d’objets exposés dans des sites physiques ou avec des dispositifs numériques, la mise en récit d’un territoire permet une autre appréhension de ce dernier et nous aide à une meilleure compréhension de celui-ci. Que ce soit par : le recueil d’éléments de la tradition orale véhiculée – du conte à la transmission d’un savoir faire – depuis les villages jusqu’aux villes ; l’analyse de textes sur l’architecture, le patrimoine matériel, de discours de photographies sur des lieux et leurs événements passés ; la composition d’un film qui circule sur tous les écrans ou d’une exposition via les réseaux sociaux, la mise en récit devient expérience et support d’une autre appréhension des territoires construite et offerte au plus grand nombre. On retiendra dans ce numéro  – tout particulièrement, mais non exclusivement  – les mises en récit de territoires exposés aux risques naturels, souvent isolés présentant des problèmes écologiques avec une précarité voire une raréfaction des ressources naturelles, des contraintes sociales et économiques et un déséquilibre démographique.

Dans une perspective aussi bien rurale qu’urbaine, la question centrale posée ici est quel type de récit de et dans ces territoires nous aide à construire une image à la fois citoyenne et sensible d’une aire géographique dont certains pays ont connu des bouleversements sociopolitiques majeurs dans les dernières années. Ce faisant, on interroge aussi les logiques de valorisation, de transmission et de sensibilisation à ces territoires en devenir. Une place importante sera réservée à l’expression de la jeune recherche en sciences humaines et sociales et aux travaux permettant de montrer la force et la forme du récit quand il est convoqué pour parler et agir au nom des territoires et de leurs populations, pour « traduire » leurs besoins et demandes ou lorsqu’il est censé (re)présenter un intérêt général supérieur pour tous.


Format de soumission et sélection

L’auteur(e) enverra sa proposition et son article en langue française (cf. consignes aux auteurs). Les propositions d’articles seront présentées sous forme d’un résumé de deux pages maximum (format A4, police Times taille 10), incluant le titre, cinq mots-clés et les éléments essentiels de bibliographie, et envoyées par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les propositions seront accompagnées dans un fichier annexe d’un court CV mentionnant outre le titre de l’article : le nom et prénom de l'auteur(e), l’unité de recherche et l’université d’appartenance et les axes de recherche ; pour les doctorant(e)s : affiliation et directeur de thèse. Les articles seront transmis pour évaluation en double aveugle au comité de lecture de la revue. Les auteurs sont priés de bien vouloir prendre connaissance de la politique éditoriale du GERFLINT et de la revue et de se conformer, dès l’envoi des propositions, aux spécifications rédactionnelles.

L’ensemble de ces informations est en ligne :
http://gerflint.eu/accueil/politique-editoriale-generale.html
http://gerflint.eu/publications/synergies-monde-mediterraneen/politique-editoriale.html
http://gerflint.eu/publications/synergies-monde-mediterraneen/consignes-aux-auteurs.html

CALENDRIER
Envoi des propositions : avant le 1er septembre 2014
Réception des articles : le 1er décembre 2014 au plus tard

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La rédaction de la revue Synergies Monde Méditerranéen vous remercie de votre collaboration.