Penser les catégories de pensée
De l’objet à l’objectivation dans l’étude des arts, des médias et des cultures

Colloque pluridisciplinaire organisé par le Labex ICCA – Industries Culturelles & Création Artistique
avec le soutien du CEISME, du CERLIS et de l’IRCAV
11 et 12 juin 2015
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, campus Censier (amphi D02)

 

AAC complet: AAC Penser les catégories de pensée

L’étude des arts, des médias et des cultures, vaste appellation recouvrant une pluralité de disciplines (des sciences de l’information et de la communication à la sociologie, en passant par l’histoire, l’économie, l’esthétique, la philosophie, la sémiologie, l’anthropologie, le droit, etc.), construit des catégories pour penser ses objets. Variables sociologiques des publics, typologies des oeuvres, idéaux-types des producteurs, caractères des dispositifs, nomenclatures, classes, genres, etc., sont en effet autant de catégories a priori ou a posteriori pour saisir tant les objets que les individus, leurs pratiques, usages et discours.
Ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif d’interroger ce processus de catégorisation au sein des recherches universitaires, dans la diversité de ses emplois et théorisations. Trois grands axes peuvent être dégagés.

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer par mail avant le 15 décembre 2014 aux trois membres du comité d’organisation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) qui en accuseront réception. Elles devront respecter le format indiqué et fournir les informations suivantes :

Prénom et nom.

Adresse personnelle, adresse professionnelle, adresse électronique et numéro de téléphone (portable si possible). Courte bio-bibliographie, précisant les domaines de spécialité et les publications importantes, ainsi que la fonction et le rattachement institutionnel actuels.

Le titre de la communication.

Le résumé de la communication (5 000 signes espaces compris maximum), précisant le cadre théorique, le terrain de l’enquête qui sera discutée, les catégories qui ont été employées pour son analyse et la façon dont la communication compte les mettre en perspective.

Le cas échéant, une bibliographie indicative. Chaque proposition sera évaluée anonymement par deux membres du comité scientifique.

Calendrier

Date limite de soumission des propositions : 15 décembre 2014

Comité d’organisation

Chloé DELAPORTE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Docteure en sociologie, Maître de conférences en économie du cinéma, de l’audiovisuel et de l’Internet et chercheuse au RIRRA21 (Université Paul Valéry – Montpellier 3

Léonor GRASER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Docteure en sociologie, chercheuse associée au CERLIS (Universités Paris 3/Paris 5/CNRS)

Julien PÉQUIGNOT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Docteur en sciences de l’information et de la communication, postdoctorant au Labex ICCA et chercheur au CEISME (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)