Colloque international

Politique, culture et radio dans le monde francophone :

le rôle des intellectuel.le.s

Fribourg et Lausanne, 15 et 16 octobre 2015

 

Deadline: 20 décembre 2014

 

AAC complet : Politique, culture et radio

 

Figure dominante du monde actuel, l’intellectuel médiatique ou l’intellectuel de médias a mauvaise réputation. A raison, si on s’en tient à l’image qu’en ont donnée Bourdieu, Bouveresse ou Milner, dont les arguments sont solides et les exemples dévastateurs. Ce colloque souhaite pourtant sortir de ce schéma polémique pour interroger l’évolution qui a précédé notre époque, en se focalisant sur un média particulier, la radio, considéré dans un espace linguistique particulier, celui de la langue française, ce qui permet de comparer les différents rôles joués par les intellectuel.le.s à la radio.

De fait, intellectuel.le.s et médias audiovisuels ont entretenu une longue relation complexe, faite d’amour et de scepticisme, qui a été évoquée et étudiée ponctuellement, pour des périodes et des rôles spécifiques. L’importance de la présence des intellectuel.le.s au micro dès ses origines est indéniable : la radio fut rapidement un deuxième métier pour les hommes et les femmes de lettres à la recherche de source de revenu, dans la continuation de leur participation à la presse écrite. Cette présence va se décliner sur des modes différents selon les périodes et elle varie selon les formats proposés. L’évolution de la fonction radiophonique de l’intellectuel.le est indissociable à la fois du changement de l’évolution stylistique et technique du média et du changement de son rôle social.

Organisation

Colloque co-organisé par le (GRHIC) Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine, Le « Pôle d’histoire audiovisuelle du contemporain » de la section d’histoire de la Facultés des lettres de l’Université de Lausanne, le domaine Histoire contemporaine du Département des sciences historiques de l’Université de Fribourg

Contacts

Alain Clavien (Université de Fribourg, GRHIC)

Nelly Valsangiacomo (Université de Lausanne, Pôle d’histoire audiovisuelle du contemporain, GRHIC)

Lieu et date

Fribourg et Lausanne, 15 et 16 octobre 2015

Mots clés

Intellectuel.le.s, radio, politique, culture, francophonie

Modalités de soumission

Veuillez envoyer un résumé de 500 mots maximum, ainsi que votre nom, affiliation et coordonnées à Alain Clavien (alain.clavien(at)unifr.ch) et à Nelly Valsangiacomo (nelly.valsangiacomo(at)unil.ch) au plus tard jusqu’au 20 décembre 2014.