Colloque international
« Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes »,
jeudi  04 et vendredi 05 juin 2015, Paris
Colloque labellisé SFSIC

Appel à communications

AAC complet: AAC Education aux médias

Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique.
Les recherches concernant les littératies médiatique et numérique qui composent une éducation aux médias et aux médias numériques doivent tenir compte de ce que peuvent recouvrir dans une société complexe la pensée critique et la créativité. De ces compétences fondamentales dépendent la capacité d’être autonome, connecté à des réseaux, professionnels, experts, sociaux, en se saisissant des NTIC à bon escient. Toutes les cultures de l’information sont aussi sollicitées.
Les sciences de l’information et de la communication sont naturellement portées à la pluridisciplinarité. L’éducation aux médias, en abordant de façon transversale les médias, sollicite naturellement le dialogue entre disciplines. Sociologie, anthropologie de la connaissance, mais aussi sémiologie et histoire des médias, sans exclure les sciences de l’éducation, sont précieuses pour se saisir de ce pan de recherche dans sa globalité.
La question des acteurs et des enjeux paraît, pour comprendre le basculement de l’éducation aux médias à l’ère du numérique, primordiale.

Les propositions (1500 signes espaces compris et 3 mots clés, joindre aussi une bibliographie succincte) doivent être envoyées  avant le 30 novembre 2014 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les évaluations sont en double aveugle.