Appel à proposition d’articles pour un numéro thématique de la revue
Culture & Musées

Sous la direction de Julie Bawin et de François Mairesse

L’artiste et le musée

 

AAA complet: AAA L'artiste et le musée

La question de la relation entre l’artiste et le musée se pose aujourd’hui en bien des termes. Passé le temps de la contestation et des incompréhensions mutuelles, balisant l’histoire de l’art (Altshuler 2008 et 2010, Glicenstein 2009), il semblerait que la création vivante entretienne désormais avec l’institution des relations qui ne soient ni de sujétion, ni d’opposition ou d’ambivalence, mais de conciliation, voire de connivence. Une revue de détail des expositions organisées par ou pour des artistes dans les musées les plus divers du monde occidental en révèlerait l’apparente complicité, ce que confirmeraient par ailleurs le nombre toujours croissant d’institutions dédiées à l’art contemporain et l’influence d’un marché où galeristes, curators, art advisors et collectionneurs semblent marcher de concert en faveur de l’art vivant.

Une telle présentation des faits apparaît sans doute comme trop simplificatrice en regard des stratégies artistiques actuelles et, surtout, elle ne nous dit pas ce que représente encore aujourd’hui le musée pour l’artiste. On peut par ailleurs s’interroger sur les enjeux  d’une relation qui, aussi étroite soit-elle en apparence, n’est ni fluide, ni perméable dans sa compréhension. Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs investigations ces dernières années (Mnam, 1989, Gob et Montpetit, 2010), mais il demande à être interrogé et réévalué à l’aune des débats et des crises qui ont traversé le paysage artistique et institutionnel récent (Bawin, 2014). Ce numéro de Culture & Musées a donc pour ambition d’analyser les rapports entretenus de nos jours entre le musée et l’artiste à partir des multiples stratégies que ce dernier peut développer – en partenariat ou en confrontation – envers l’institution.

 

Merci d’adresser vos propositions d’articles (5000 signes) par courriel avant le 15 janvier 2015 à Julie Bawin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et à François Mairesse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Les résumés comporteront un titre, 5 références bibliographiques ainsi que les noms, adresse électronique et qualité de leur auteur.

Calendrier :

15 janvier 2015 : réception des propositions (résumés)
15 février 2015 : réponses aux auteurs
Juin 2015 : réception des textes
Septembre 2015 : réponses définitives aux auteurs et propositions éventuelles de modifications
Novembre 2015 : réception des textes dans leur version définitive
Juin 2016 : publication