APPEL À COMMUNICATION, COLLOQUE DE PARIS DES 19 ET 20 JUIN 2015 DE COMMUNICATION POLITIQUE COMPARÉE

Les vendredi 19 et samedi 20 juin 2015, l'Institut des Sciences de la Communication (CNRS-Paris-Sorbonne-UPMC) et le Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop) dirigé par Philippe J. Maarek co-organisent à Paris un colloque international sur le sujet:

" La communication politique des nouveaux populismes"
 
 

"Podemos" en Espagne, "Cinque Stelle" de Beppe Grillo en Italie, "Aube dorée" mais aussi "Syriza" en Grèce, "Front National", mais aussi "Front de Gauche" en France, "Pegida" mais aussi "Parti Pirate" en Allemagne, "UKIP" en Grande-Bretagne, Parti "Démocrate" suédois, "Tea Party" aux Etats-Unis. Depuis le début du 21° siècle, on assiste à un renouveau des partis populistes dans nombre de démocraties alors que l'on pensait que le populisme était un vestige du 20° siècle en voie de disparition.

Cette nouvelle percée des populismes dans de nombreuses démocraties s'explique-t-elle uniquement par la crise économique mondiale actuelle? N'y peut-on pas également voir une conséquence de l'émergence des nouveaux modes de communication politique permise par l'essor d'Internet? Les réseaux sociaux qui s'y sont répandus et ont cru à une vitesse exponentielle n'ont-ils pas été les éléments indispensables à cette renaissance? Les nouvelles utilisations de la communication politique n'ont-elles pas considérablement affaibli les possibilités de régulation par les "gate-keeper" habituels, les Etats-Nations, dépassés par les géants mondiaux de l'Internet? Les nouveaux populismes du 21e siècle auraient-ils pu autant se développer si les moyens de la communication politique ne s'étaient pas transformés, et ce, si vite? La libre expression démocratique à travers les médias est-elle compatible avec les possibilités de diffusion nouvelles apportées par Internet… comme par les SMS des mobiles en possession de tout-un-chacun? Les partis populistes du 21° siècle communiquent-ils de la même façon que les autres partis?…

Le Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop) et l'Institut des Sciences de la Communication (ISCC) se proposent d'analyser ce phénomène important de l'évolution de la communication politique actuelle et de ses utilisations. Telles sont quelques-unes des questions que se poseront des spécialistes de la communication politique français et internationaux, chercheurs et professionnels, au colloque de Communication Politique comparée qui se déroulera les 19 et 20 juin 2014.
La conférence est organisée par Philippe J. Maarek, professeur de communication politique à l'Université Paris Est et ancien président des comités de recherche en communication politique de l'AISP puis de l'AIERI. Elle sera bilingue, français-anglais.

 

Les collègues désireux d'y présenter une communication sont invités à envoyer une demande de participation avant le 15 mars prochain à: maarek (at ) numericable.fr . Les propositions devront comporter un abstract de 250 à 500 mots (1 ou deux feuillets) et un CV d'un feuillet.

Le Conseil Scientifique de la Conférence est composé de:
Paul Baines, Cranfield University, Royaume-Uni
Françoise Boursin, Celsa Paris Sorbonne, France
Donatella Campus, Università di Bologna, Italie
Maria-José Canel, Universidad Complutense Madrid, Espagne
Ann Crigler, University of Southern California, USA
David Deacon, University of Loughborough, Royaume-Uni
Pascal Griset, ISCC, France
Christina Holtz-Bacha, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Germany
Denisa Kasl Kollmannová, Charles University, Rép. Tchèque
Isabelle Le Breton Falézan, Celsa Paris Sorbonne, France
Philippe J. Maarek, Université Paris Est - UPEC, France
Eric Maigret, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France
Anna Matušková, Charles University, Rép. Tchèque
Arnaud Mercier, Université de Lorraine à Metz, France
Ralph Negrine, Sheffield University, Royaume-Uni
Lars Nord, Midwestern University, Suède
David L. Paletz, Duke University, USA
Stylianos Papathanassopoulos, National and Kapodistrian University of Athens, Grèce
Nicolas Pelissier, Université de Nice-Sophia-Antipolis, France
Jordi Rodriguez Virgili, University of Navarra in Pamplona, Espagne
Brigitte Sebbah, Université Paris Est - UPEC, France
Jesper Strömbäck, Mid Sweden University, Suède.
Claes de Vreese, University of Amsterdam, Pays-Bas
Dominic Wring, University of Loughborough, Royaume-Uni

Le Comité d'Organisation de la Conférence est composé de:
Philippe J. Maarek, Ceccopop
Christophe Potier-Thomas , ISCC
Assistés de:
Marie-Laure Bonnet, ISCC
Marta Rebolledo de la Calle, Ceccopop

 

CECCOPOP – www.ceccopop.eu
ISCC - http://www.iscc.cnrs.fr