XIe Congrès International de Linguistique Française

Zaragoza - les 4, 5 et 6 novembre 2015

“Le discours politique et les discours politiques”

 

La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute particulière à cette question, profondément liée à la vie quotidienne. Pour aborder cette question dans ses multiples dimensions, nous proposons, à titre d’exemple, les axes thématiques suivants:

1.- Le discours politique dans une perspective historique: épisodes marquants, étapes ou discours particulièrement importants.

2.- Typologie du discours politique: stratégies rhétoriques et discursives, traits caractéristiques et types de discours politique, nouvelles formes de communication politique.

3.- Discours, pouvoir et idéologie: médias, domination sociale et groupes idéologiques, identités sociales et discursives, genre et discours politique, représentation de la réalité et réception du message politique.

4.- Discours et interdiscours: la parole d’autrui, dialogisme discursif, polyphonie et argumentation.

5.- Traduction et adaptation de discours politiques: frontières linguistiques et culturelles, analyses contrastives.

Chercheurs invités

Jean-Michel Adam (Université de Lausanne)

Patrick Charaudeau (Université de Paris XIII)

Michel Meyer (Université Libre de Bruxelles)

Manuel Bruña (Université de Sevilla)

María Luisa Donaire (Université de Oviedo)

Monserrat López (Université de Santiago de Compostela)

Juan Manuel López (Université de Cádiz)

Amalia Rodríguez (Université Complutense de Madrid)

Marta Tordesillas (Université Autónoma de Madrid)

Mercè Tricás (Université Pompeu Fabra)

Alicia Yllera (UNED)

Soumission de propositions.

Du point de vue méthodologique, toute perspective se basant sur l’analyse du langage sera prise en considération. Toutes les initiatives liées à la rhétorique, à l’herméneutique, à l’analyse textuelle, à l’argumentation, à la pragmatique ou à l’analyse du discours au sens large seront les bienvenues.

Deux types de propositions sont acceptés: des communications individuelles ou collectives, d’une part, et des posters présentés par des groupes de recherche, d’autre part. Les propositions (300 mots maximum) se feront via le site Internet du Congrès avant le 31 mars 2015, en indiquant le titre, la perspective méthodologique utilisée, les objectifs poursuivis, ainsi que l’axe thématique dans lequel elles s’inscrivent.

Toutes les propositions seront révisées en aveugle par au moins deux membres du Comité Scientifique, et leur acceptation et leur présentation dans le cadre du Congrès impliqueront leur recueil dans la publication qui sera éditée postérieurement.

Le site web du Congrès (http://cilf.unizar.es/) sera complété progressivement par de nouvelles informations sur le logement, les voyages, les activités, les dates clés, etc.

A toutes fins utiles, merci de nous contacter à l’adresse du Congrès: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le comité d'organisation (Fidel CORCUERA, Antonio GASPAR, Chesús BERNAL, Mónica DJIAN, Mª Pilar TRESACO, et Javier VICENTE)