Université de Perpignan (France) - jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015
 Colloque international  "Les frontières de la radio - The borders of Radio"

AAC complet en français:  AAC colloque Radio FR

AAC complet en anglais: AAC colloque Radio ENG

 

1. Présentation
 
Le colloque international « Les frontières de la radio / The borders of  Radio » s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire en Sciences humaines propre au laboratoire du Centre de recherche sur  les  Sociétés  et  Environnements  en  Méditerranées  (CRESEM),  axée  sur  la  traversée  des territoires et l'hybridation des phénomènes culturels. Il s'inscrit aussi dans la continuité des recherches menées par le Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Radio (GRER) depuis 15 ans.
 
2. Description scientifique du projet.
 
Nous souhaitons par ces rencontres internationales et interdisciplinaires interroger le rapport entre les frontières et la radio.
 
On ne peut penser des frontières de la radio sans tenir compte de son immatérialité et de son caractère invisible. En outre, la diffusion de la radio via les ondes hertziennes et via internet ne connaît pas de frontière géographique. Pourtant, qu'elles soient politiques, économiques, culturelles ou artistiques, la radio entretient un rapport avec les frontières.

3. Organisation du colloque :
 
Ces rencontres se tiendront les jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015 à l'Université de Perpignan, Via Domitia. (carte)
 
Les universitaires et jeunes chercheurs, les professionnels de la radio, les artistes seront amenés à présenter leurs travaux et réflexions dans une dimension d'échange. La diffusion de son sera possible et encouragée.
 
Les rencontres donneront lieu à une publication destinée à prolonger les questions abordées et à mettre en avant des espaces de recherche scientifiques et artistiques novateurs.
 
Comité d'organisation :
 
Ariane Demonget, Chercheure associée au CRESEM, Chargée de cours, Université de Perpignan, membre du GRER.
 
Thierry Gobert, Maître de Conférences, CRESEM, Université de Perpignan.
 
Pascal Ricaud, Maître de Conférences, Université de Tours, membre du GRER.
 
Peter Lewis, Professeur, Université Métropolitaine de Londres, membre du TRE ( HERA) et du RSN.
 
UPVD  http://www.univ-perp.fr/

GRER http://www.grer.fr/
 
RSN/MeCCSA http://www.meccsa.org.uk/networks/radio-studies-network/
 
TRE Transnational Radio Encounters  http://transnationalradio.org/
 
4. Modalités de soumission des propositions :
 
Les auteurs sont invités à soumettre une proposition de participation avant le lundi 23 février 2015 en français en anglais ou en catalan, à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Elle  comportera  un  titre, cinq mots  clés,  sur  une  page  /  400  mots  maximum  (références bibliographiques incluses). Elle sera en format odt ou word.
 
Les  informations  personnelles  (nom,  institution  de  rattachement,  statut,  adresse  postale  et coordonnées téléphoniques et électroniques) doivent être rassemblées sur la première page.
 
Des réponses seront adressées aux auteurs à partir du lundi 23 mars 2015.
 
Les auteurs retenus seront invités à soumettre les supports numériques de leur communication en format calc ou powerpoint, au plus tard le jeudi 23 avril 2015.
 
Important : Les langues du colloque  « Les frontières de la radio / The Borders of Radio »  sont le français, l'anglais et le catalan. Si le support est en anglais, la présentation sera en français et vice versa. Le catalan, en tant que langue culturelle locale, peut remplacer le français.
 
5. Rappel du calendrier :
 
Lundi 23 février 2015, date limite d'envoi des propositions.
 
Lundi 23 mars 2015, annonce des propositions retenues.
 
Jeudi 23 avril 2015, envoi des supports numériques de la communication retenue.
 
Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015, colloque à l'Université de Perpignan.