Appel à articles :

"Animation et gestion des communautés en ligne :
quelles rationalisations du social ?"

Proposition de dossier coordonné par
Olivier Galibert, Université de Bourgogne, France
Benoit Cordelier, Université du Québec à Montréal, Canada

 

 

Chers lecteurs, chères lectrices,

Nous vous proposons un appel à articles sur le thème de "Animation et gestion des communautés en ligne : quelles rationalisations du social ?".

L’étude de la socialisation électronique occupe une bonne partie des recherches en Communication. Depuis les premiers travaux de Josiane Jouët dans les années 80 (Jouët, 1989), jusqu’au développement plus récent questionnant la force des liens numériques (Casilli, 2010) ou les rapports de domination issues de ces formes de vivre ensemble en ligne (Granjon, 2012), notre communauté scientifique essaie de cerner au mieux la nature de ce lien, souvent teintée d’un imaginaire mythologique imprégnant des discours d’accompagnement dont la qualité performative fait l’objet de nombreuses réflexions critiques (Bouquillion & Matthews, 2010; Flichy, 2001; Galibert, 2013).

L’avènement des Réseaux Sociaux Numériques et la massification du Web Social ont tendance à faire disparaître pour partie la question « communautaire » au profit des catégories de « réseau social », « média social ». Pourtant, cette problématique a nourri nombre de travaux permettant d’avancer dans la compréhension des normes et des formes de la socialisation électronique (Cordelier & Turcin, 2005; Cordelier, 2015; Galibert, Lépine, & Pélissier, 2012; Heaton, Proulx, & Garcia, 2014; Klein & Proulx, 2012; Papacharissi, 2011). Le champ d’analyse de la dimension communautaire des formes de socialisation en ligne semble aujourd’hui majoritairement occupé par des approches fonctionnalistes et gestionnaires. Cet état de fait, s’il nous apparaît significatif d’une généralisation de l’instrumentalisation marketing et marchande du lien communautaire en ligne, doit nous encourager encore davantage à proposer une approche communicationnelle critique du Community Management : figure en cours d’institutionnalisation au service de cette instrumentalisation.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'appel complet en pièce jointe :

AAA-Animation et gestion des communautés en ligne : quelles rationalisations du social ?

Ou en suivant le lien suivant:
Appel à articles en cours, date de tombée le 31 novembre 2015.

N'hésitez pas à faire circuler cet appel dans vos réseaux.

Bien à vous,

Olivier Galibert, Université de Bourgogne, France
Benoit Cordelier, Université du Québec à Montréal, Canada